Jemal Taleb contre William Bourdon : l’affaire classée sans suite

Dans la bataille judiciaire qui oppose l’avocat William Bourdon à l’ambassadeur itinérant de la Mauritanie en Europe, Jemal Mohamed Taleb, c’est ce dernier qui vient d’emporter le premier round.

 L’homme fort de Nouakchott à Paris [dont nous réalisons un portrait] peut savourer cette première victoire judiciaire, suite à la décision rendue par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris.

William Bourdon très connu dans la lutte contre les biens mal acquis avait saisi la justice française, accusant Jemal Mohamed Taleb du cabinet Clyde & Co d’usurpation du titre d’avocat.

Malgré une minutieuse enquête menée par le parquet du TGI de Paris, il n’a pas été établi la commission de cette infraction qui est puni par le droit français d’une peine d’amende et d’emprisonnement.

Selon nos informations, William Bourdon fondateur de l‘ONG Sherpa qui lutte contre les formes d’impunité liées à la mondialisation des échanges économiques et financiers et économiques, n’a pas apprécié une sortie de Jemal Mohamed Taleb, sur la chaine Africa 24, en fin janvier 2018, accusant l’ONG de négrophobie.

Selon nos sources, c’est à la suite de cette sortie médiatique que Me William Bourdon aurait saisi la justice pour faire condamner aussi bien ces propos que l’usurpation du titre d’avocat. Cependant la justice française a classé sans suite la plainte de William Bourdon.

À la suite de cette décision, kassataya a essayé de joindre en vain Maitre William Bourdon aussi bien par téléphone que par message électronique. On nous informe par ailleurs que ce dernier est à l’étranger et qu’il aurait formé un recours.

Un analyste politique de la place, Gueye Cheikh Tijani soutient que, le conflit entre William Bourdon et Jemal Mohamed Taleb n‘est qu’une résurgence du conflit opposant le richissime homme d’affaire mauritanien Mohamed Bouamatou au président de la république islamique de Mauritanie Mohamed Abdel Aziz dont il était le soutien de taille. Et notre analyste de rajouter que ce conflit du désert se joue en partie aussi entre Paris et Bruxelles. C’est une question d’image à préserver pour les uns (Jemal Mohamed Taleb et son réseau) ou à discréditer pour les autres (Mohamed Bouamatou et ses avocats).

Mohamed Bouamatou dont William Bourdon est l’avocat, est accusé par les autorités mauritaniennes d’avoir financé l’ONG Sherpa pour la production d’un rapport à charge sur la corruption en Mauritanie. Ce qui a fortement dégradé les relations entre les deux parties.

 

Kassataya 

25 octobre 2018

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page