La Mauritanie annule la limitation d’âge pour l’inscription à l’université

Le gouvernement mauritanien a annulé sa décision qui refusait l’inscription dans les universités publiques du pays aux bacheliers âgés de plus de 25 ans.

Les admis au baccalauréat dans la branche des sciences originelles pourront désormais s’inscrire à l’Université des sciences islamiques d’Aioun (est du pays), alors que les bacheliers de la série C (mathématiques) seront orientés par le ministère de l’Emploi, précise une note ministérielle rendue publique samedi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Quant aux admis au bac D (sciences naturelles) et lettres modernes, ils devront remplir un formulaire auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour d’autres orientations.

La décision de privation d’orientation qui touchait environ 1.500 bacheliers avait été dénoncée par une coalition de syndicats estudiantins mauritaniens.

C’est une « décision arbitraire et dépourvue de toute justification légale » ainsi qu’une « défaillance sérieuse pour notre système éducatif », avait souligné cette coalition, y voyant une mesure « vulgaire non pensée prise à la hâte ».

Il s’agit également d’un «crime contre l’avenir d’étudiants qui viennent de surmonter l’obstacle du baccalauréat » après « des années de persévérance et de diligence », avait-elle ajouté, avant d’exiger l’annulation de la décision controversée « dépourvue de tout élément logique et de planification stratégique solide et qui anéantit les rêves des d’étudiants mauritaniens ».

APA-Nou

akchott (Mauritanie)

correspondant : Mohamed Moctar

Source : APA

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page