Mauritanie : Ould Aziz mauvais élève du Maghreb en capital humain

La palme d’or de la médiocrité revient à la Mauritanie en matière de capital humain dans le monde. Ould Aziz étant ainsi le dernier de la classe dans le Maghreb pour des insuffisances notoires dans le domaine de tous les services au niveau de la santé, de l’éducation et de la qualité de la vie. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Banque Mondiale publiée cette semaine par la presse nationale.

 

Palme d’or de la pauvreté, de la corruption et voilà la Mauritanie palme d’or de la médiocrité en matière de capital humain. Ce dernier palmarès fait du président mauritanien le mauvais élève du Maghreb loin de l’Algérie premier de la classe qui peut se regarder dans la glace en permettant à ses populations de bénéficier les meilleurs services dans l’éducation et la santé en particulier et un meilleur cadre de vie. La Mauritanie n’a pas appris ses leçons de santé maternelle et infantile qui semblent mal comprises par un gouvernement qui dépend trop des ressources naturelles du pays en particulier les mines et la pêche en chute libre. C’est également la malnutrition aigüe qui frappe les enfants.

Une situation de pauvreté qui n’incite pas à la mobilisation des ressources humaines pour sortir le pays de cette impasse qui touche en même temps le secteur éducatif dont les différentes réformes ne vont pas dans le sens d’une éducation pour tous mais d’un système au rabais avec une arabisation à outrance mal adaptée. C’est la productivité minimale qui fait défaut à la Mauritanie indexée par la Banque mondiale dans son rapport publié cette semaine par la presse nationale à Nouakchott. C’est également la croissance économique qui ne profite pas aux populations mauritaniennes les plus démunies. Une faiblesse du capital humain qui devra être un des chantiers prioritaires du futur gouvernement de la majorité issue des élections de septembre dernier.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 15 octobre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page