Des bâtiments à usage d’habitation et de commerces avaient été démolis courant 2017, par l’Entreprise Chinoise dénommée COVEC, pour les besoins du tracé de la route MAGHAMA-KAEDI, via KOUNDEL. C’est le préfet lui-même, accompagné de la police, qui avait rendu visite aux familles ciblées, pour leur informer de la démolition prochaine d’une partie de leur maison, conformément aux relevés topographiques de l’entreprise chinoise.
L’expropriation pour cause d’utilité publique est une opération par laquelle un particulier est contraint de céder la propriété d’un immeuble dans un but d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité, dont doivent pouvoir bénéficier tous les propriétaires expropriés.
Si l’Etat a garanti l’utilité publique de l’opération d’expropriation, en avertissant les propriétaires des maisons ciblées de leur destruction prochaine par la COVEC ; en ce qui concerne l’indemnisation, c est le silence total.
On a ainsi dénombré la démolition de cinq (5) bâtiments dont certains sont partiellement détruits, d’autres complètement rasés ; sans compter un nombre plus importants de terrains nus.
Il est également prévu dans l’attribution du marché, la réalisation de six (6) kilomètres de bitume à l’intérieur de la ville de Maghama. Dans ce cas, le nombre des sinistrés sera plus important, au vu de l’étroitesse des ruelles de la vielle ville de Maghama.
Normalement, l’importance de l’atteinte ainsi permise à la propriété privée implique en contrepartie des garanties qui sont la conséquence de la reconnaissance par l’Entreprise COVEC, de droits au profit des victimes. Mais, force est de constater qu’un an après les expropriations, c’est le silence total du coté de l’Entreprise COVEC et des autorités de tutelle.
Devant cette situation inquiétante pour les sinistrés, ils envisagent de créer un Collectif pour la défense de leurs intérêts et éventuellement porter l’affaire devant les tribunaux compétents.
Rappelons que le bitumage de la route Maghama –Kaédi est une vieille revendication des populations de la Moughata de Maghama ; et elle constitue une voie de communication vitale pour le désenclavement et le développement économique de la Moughata.
Le coup d’envoi des travaux avaient été donné par le Président de République Mohamed Ould Abdel AZIZ, le 25 Avril 2015, lors d’une visite qu’il avait effectué à MAGHAMA. Le délai d’exécution de ce marché public, prévu pour deux ans, est dépassé et les travaux sont toujours en cours.
Source : Diallo AMADOU
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com