G5 Sahel : réchauffement du projet de compagnie aérienne

Les ministres chargés de l’aviation civile des pays membres du G5 Sahel ont relancé le projet de création d’une compagnie aérienne commune, à l’issue d’une rencontre organisée jeudi et vendredi à N’Djamena, capitale du Tchad.

Les pays membres du G5 Sahel sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger le Tchad.

Après de longs conciliabules, ces responsables sont arrivés à un consensus et ont retenu l’option « d’une compagnie aérienne commune. Les ministres ont adopté un rapport du comité de pilotage et retenu l’option 5 » parmi les propositions avancées par les experts pour les modalités d’opérationnalisation.

Expliquant la formule adoptée, le ministre tchadien de l’aviation civile et de la météorologie, Mahamat Tahir Orozi, cité par l’agence «Chine Nouvelle » a déclaré qu’il s’agit « d’une compagnie multinationale avec un Certificat de Transport Aérien (CTA) entre les 5 pays suivant un schéma à définir par un audit financier, un audit technique et opérationnel et un audit des capacités humaines ».

Ainsi, la future compagnie aérienne « Air Sahel » aura un CTA délivré à la fois par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Le Comité de pilotage chargé de la coordination du projet « Air Sahel» est composé de 2 experts par pays, soit un total de 10 membres.

Placé sous l’autorité des ministres chargés de l’aviation civile, il est coordonné par Mohamed Mahmoud Boussrya, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) de Mauritanie.

La prochaine réunion sur « Air Sahel » est prévue le 06 décembre 2018 à Nouakchott.

Source : Le Calame

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page