
La presse conservatrice demande des représailles contre l’Arabie saoudite, suspectée d’être derrière l’attaque, alors que le chef de l’Etat iranien a menacé Donald Trump de “finir comme Saddam”.
Au lendemain de l’attaque terroriste contre un défilé militaire dans la ville d’Ahvaz (sud-ouest), faisant 29 victimes parmi les militaires et les civils, les journaux iraniens ont presque tous mis en avant le caractère cruel de l’attaque et la nécessité de rester unis et patriotes. Le 22 septembre, l’Iran commémorait sa “défense sacrée” pendant la guerre avec l’Irak (1980-1988) à l’occasion de l’anniversaire de l’attaque de Saddam Hussein au territoire iranien.
“Nous sommes tous debout”, écrit le quotidien réformateur Arman qui a publié en sa une le cliché d’une femme qui court en tenant la main de son enfant. A son côté, on voit un soldat qui, arme à la main, porte secours à un nourrisson. “L’attentat terroriste à Ahvaz a attristé l’Iran mais nous restons tous debout”, écrit un autre quotidien réformateur Aftab.
Ton belliqueux
Le ton est plus belliqueux dans les journaux conservateurs dont Kayhan qui réclame au gouvernement d’administrer “une gifle puissante à Riyad pour venger le sang des martyrs d’Ahvaz”. Peu après l’attentat, perpétré par quatre assaillants, tous tués, le porte-parole des Gardiens de la révolution Ramezan Sharif a accusé le groupe séparatiste “Al Ahvazieh”, financé d’après lui par l’Arabie saoudite, la rivale sunnite de l’Iran.
Dans la province du Khouzestan, essentiellement peuplée d’Arabes sunnites, dans un pays majoritairement chiite, d’autres attentats ont été commis ces dernières années par des groupes terroristes appelant à faire sécession.
Le quotidien Javan, proche des Gardiens de la révolution, a préféré, de son côté, de mettre en avant les propos du président Hassan Rohani, lors du défilé militaire à Téhéran. “Aujourd’hui, nous apprécions encore plus nos missiles”, a lancé le chef d’Etat iranien qui a été prévenu de l’attaque pendant son discours.
“Trump va finir comme Saddam”
Ses mots font allusion aux demandes des Européens et des Américains à ce que l’Iran commence à réduire aussi de son programme balistique. Une exigence que ne cesse de rejeter le régime iranien, d’autant plus que, en mai dernier, Washington s’est retiré unilatéralement de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire de Téhéran, conclu avec les puissances mondiales. “Trump va finir comme Saddam Hussein et nous allons sortir indemnes de ce tournant de l’Histoire”, a déclaré Hassan Rohani.
Ce dimanche, le chef de l’Etat iranien prend la direction de New York où il va assister à la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies. Il est notamment censé rencontrer le président français Emmanuel Macron. Dans un communiqué publié le 22 septembre au soir, le Quai d’Orsay a condamné “avec la plus grande fermeté” l’attentat perpétré à Ahvaz.
Source : Courrier international
Lire aussi : Attentat d’Ahvaz: l’Iran privilégie la piste séparatiste arabe
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com