Je suis peulh c’est un fait. Être peulh est la chose la plus importante et la plus merveilleuse qui me soit arrivée. Je pense que c’est la même chose pour tout le monde. Je suis féministe, panafricaniste, parce que pour moi l’un ne va pas sans l’autre. C’est de ma provenance que je tiens cela.
Lutter pour l’émancipation du peuple noir est un devoir pour le quel je sacrifie avec joie beaucoup de chose comme la plupart de militants que je côtoie. Je vois le peuple africain comme un peuple homogène, un peuple diverse mais cohérent dans la culture, la croyance, l’imbécilité et l’identité.
Alors je ne comprends pas la haine insidieuse contre le peulh? Je ne comprends pas le silence des panafricanistes, des féministes, de mes frères Kamites sur la problématique des peulhs. Je vois des posts carrément hostiles aux peulhs. Des posts faisant l’amalgame entre peulhs et le terrorisme. Si je transpose entre le racisme que je subis en occident et de la haine dont le peulh fait l’objet dans certains cercles en Afrique c’est presque pareil. Nous, oui moi aussi, oui, j’ai eu à le vivre de la part de Soussous, des Mossis, des Bambara, des Malinkés, des Wolof, des arabes n’en parlons même pas. Des phrases dures que je ne pardonnerais pas à un blanc.
Pour faire court il se passe quelque chose de malsain en Afrique en ce moment, et ne pas en parler c’est trahir ce pour quoi on se bat. Le féminisme, le panafricanisme n’ira nul part sans nous, Sans moi. Sans votre frère et sœur peulh. Si tout le monde nous fantasme une origine extérieure que celui d’ici, nous sommes noirs au cas où cela aurait échappé à certains et africains, et nous méritons amour, protection, et solidarité. Battez-vous pour nous aussi.
C ‘est effrayant triste de voir cette haine se banaliser, se normaliser au point que les peulh eux même intègrent l’idée qu’ils sont nocifs. Si le peulh était réellement mauvais l’Afrique serait dans la merde parce que, nous constituons la deuxième population la plus importante en Afrique. Si nous étions tout ce qu’on sous entends de nous, on mettrait ce continent à feu et à sang. Laissez nous vivre, être, laissez-nous être d’ici, laissez-nous avec vous. Soyez nos frères, et protégez nous. Ne vous trompez pas d’ennemi. Sur ce post je saurais reconnaître les miens.
Hawa TALL
Facebook – Le 18 septembre 2018
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com