Elections Mauritanie : offensive de Ould Aziz pour le second tour

A peine rentré de Chine et de Corée du Nord le président mauritanien tire la sonnette d’alarme pour le second tour. Ould Aziz relance ses troupes en secouant les membres de la commission de réforme du parti qui devront mettre les bouchées doubles pour gagner les grandes villes Nouakchott, Nouadhibou et Zouérate où l’UPR est en ballotage quasi-favorable à l’opposition.

C’est un président pas trop content et remonté des résultats du premier tour des élections malgré une nette avance sur l’opposition. Mais cela ne suffit pas pour Ould Aziz qui veut passer toutes ses réformes. A peine rentré de ce long voyage de la Chine où il a assisté au 7éme sommet sino-africain et de la Corée du Nord pour les festivités marquant la fête nationale le président mauritanien s’est empressé de convoquer au palais les membres de la commission de réforme de l’UPR. C’est clair. Le locataire de la Maison brune ne supporte pas que les grandes villes Nouakchott, Nouadhibou et Zouérate soient à la portée de l’opposition et que nonobstant les 67 députés l’UPR devra faire plus pour une majorité tranquille surtout pour les réformes à venir.

Pour les observateurs cette relance des troupes par le chef de l’Etat mauritanien vise à mettre des bouchées doubles pour le second tour et à envisager le troisième mandat. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Il suffit de jeter un regard sur la tricherie et les fraudes qui ont bien fonctionné au premier tour pour se rendre compte de l’opacité du système électoral. Et que ce conclave prépare la guerre. Une bataille est déjà gagnée. Mais c’est sans compter avec l’opposition prête à en découdre partout où elle est présente même s’il faut aller à la confrontation avec la CENI. La deuxième bataille électorale est lancée. Le verdict après le 15 septembre prochain.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 12  septembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page