Zimbabwe : un homme tué par balle lors d’une manifestation post-électorale

A Harare, l’armée a ouvert le feu sur des partisans de l’opposition qui dénoncent des fraudes lors des scrutins de ce lundi, a constaté un photographe de l’AFP. L’homme a reçu une balle dans l’estomac et a succombé à ses blessures.

 

 

Source : RFI

 

Zimbabwe : l’armée tire à balle réelle contre des partisans de l’opposition

Des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et sympathisants de l’opposition lors de manifestations post-électorales, mercredi. Les opposants dénoncent des fraudes aux élections générales remportées par le Zanu-PF, le parti au pouvoir.

 

 

Des rafales d’armes automatiques ont été entendues mercredi 1er août dans les rues de Harare, la capitale du Zimbabwe, où une manifestation de partisans de l’opposition a dégénéré en incidents avec les forces de sécurité, rapportent des journalistes sur place.

Un hélicoptère de l’armée a également été vu au-dessus de la ville, où les forces de sécurité ont fait usage de grenades lacrymogènes et déployé des blindés pour disperser les manifestants, massés devant des bureaux temporaires de la commission électorale, faisant au moins un mort. Les manifestants ont riposté à coups de pierres.

Les sympathisants du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), le parti du candidat Nelson Chamisa, s’étaient rassemblés après l’annonce de la victoire du parti au pouvoir depuis 1980 lors des élections législatives de lundi. Ils dénoncaient des fraudes lors des élections générales.

Appel au calme

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a appelé « à la paix ». « Le temps est venu de faire preuve de responsabilité et par-dessus tout, le temps de la paix est venu », a déclaré Emmerson Mnangagwa sur son compte Twitter. « En cette période cruciale, j’appelle tout le monde à cesser de faire des déclarations provocatrices (…). Nous devons faire preuve de patience et de maturité » en attendant les résultats définitifs, a-t-il ajouté.

La Zanu-PF, la formation au pouvoir au Zimbabwe, a remporté la majorité des sièges à la chambre basse du parlement lors des élections, selon les résultats publiés mercredi par la commission électorale (ZEC).

Avec AFP

Source : France 24

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page