Mauritanie : le fichier électoral pointé par les observateurs

Des doutes planent sur le fichier électoral depuis que le RAVEL est officiellement clos le 31 juillet dernier. Au lendemain de la publication des inscrits qui avoisinent plus de 1 335 000 avec une forte tendance dans le Trarza avec plus de 161 000, les observateurs s’interrogent sur la véracité de ces chiffres qui se rapprochent des adhésions de l’UPR. Des élections biaisées sont à craindre.

 

Les chiffres du RAVEL publiés cette semaine à Nouakchott focalisent l’attention des observateurs.Plus de 1335 000 inscrits. La palme d’or revient au Trarza avec plus de 161 000 potentiels électeurs suivi du Hodh Echarghi avec plus de 144 000 .Nouakchott-Sud arrive en 7ème position derrière le Brakna, l’Assaba , le Hogh Echarghi et le Gorgol.Les couacs administratifs de la CENI qui s’est plantée dans la prolongation des inscriptions dans un premier temps et dans un second temps les inscriptions à distance n’ont pas laissé indifférents les observateurs qui s’interrogent sur l’authenticité du fichier électoral, l’ancien étant classé sans suite.

Entre un fichier électoral qui enregistre ce chiffre d’inscrits et une implantation de l’UPR qui avoisine plus de 1 200 000 d’adhérents il n’y a qu’un pas .Ce n’est pas une vue de l’esprit de faire ce rapprochement.Et c’est toute la légitimité de la CENI et les résultats du RAVEL qui sont pointés du doigt par les observateurs qui craignent des élections biaisées encore une fois depuis 2009.Pour l’instant l’opposition devra faire avec et devra veiller au grain pour que son rêve ne se transforme pas en cauchemar après le 1er septembre.

Bakala KANE

 

(Reçu à Kassataya le 01 août 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page