L’intox du « migrant africain » arrivé aux États-Unis « accroché sur l’aile d’un avion »

Cela aurait pu être une belle histoire comme on en voit souvent sur les réseaux sociaux. Plusieurs images diffusées depuis le 26 juillet montrent un homme présenté comme un « migrant africain « , qui serait « arrivé aux USA accroché sur l’aile d’un avion « . Sauf que ces images ont été manipulées graphiquement ou sorties de leur contexte.

 

Sur les publications les plus relayées, qui atteignent jusqu’à 9 000 partages sur Facebook, on peut voir un homme noir, torse nu, sur le tarmac d’un aéroport, sur les ailes d’un avion, à l’arrêt, voire même en plein vol. La légende accompagnant les publications est souvent la même : « UN MIGRANT AFRICAIN ARRIVE AUX USA ACCROCHÉ SUR L’AILE D’UN AVION « . Une vidéo montrerait même l’arrestation de cet homme par la police à son arrivée aux USA.

L’image contient peut-être : une personne ou plus
L’image contient peut-être : plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

 

De nombreux sites Internet ont trouvé l’histoire tellement incroyable qu’ils l’ont relayée, sans la mettre au conditionnel ou sans citer la moindre source, comme LeMagAfrik ou encore FaireEcho.

Un migrant est-il arrivé aux USA accroché à l’aile d’un avion ?

En réalité, la plupart de ces sites ont été bernés par le site parodique 24jours.com, qui a été le premier à relayer les images dans cet article. Dans sa rubrique « à propos », le site explique pourtant clairement :

Le site ne fournit pas de conseils médicaux, [et les] informations obtenues à partir de notre site sont seulement à titre [de] divertissement.

Comme beaucoup de lecteurs l’ont remarqué, le site a modifié graphiquement l’une des images : la position de l’homme, accroché à l’aile de l’avion, est en effet la même sur l’image à terre et dans les airs.

Des images authentiques venues des États-Unis, mais sorties de leur contexte

Hormis cette image de l’homme dans les airs, toutes les images sont bien réelles, sauf qu’elles ont été sorties de leur contexte. Grâce à une recherche inversée d’image (cliquez ici pour savoir comment faire), on retrouve ces photos sur des sites américains expliquant que la scène s’est déroulée à Atlanta le 26 juin dernier.

 

Sur cet article de l’agence de presse Reuters, on retrouve la même vidéo (article en anglais, cliquez sur l’image pour voir l’article).

Un homme de 19 ans avait, sans but précis, réussi à pénétrer dans l’enceinte de l’aéroport en escaladant un grillage, puis sauté sur l’avion qui venait d’atterrir en provenance de Miami. Jugé dès le lendemain, le jeune homme a été condamné à 18 000 dollars d’amende (soit 15 350 euros environ)  pour s’être introduit sans permission sur la piste d’atterrissage, pour outrage à la pudeur et pour avoir endommagé le matériel de l’aéroport.

Les histoires sensationnelles autour des migrants font souvent les choux gras de sites peu scrupuleux à la recherche des clics. En mars dernier, plusieurs sites ont relaté une histoire digne d’un conte de fée, présentant un « migrant malien » devenu millionnaire après avoir épousé une riche héritière suisse… mais l’histoire était totalement fausse.

Pour en savoir plus sur les bons réflexes à avoir pour vérifier les images sur Internet, n’hésitez pas à consulter notre guide de vérification !

 

 

 

 

Source : France 24 (Les Observateurs)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page