Mondial 2018 : une belle leçon de la jeune génération française surdouée de Foot

Après sa victoire éclatante en finale de la coupe du Monde le 15 juillet dernier, la France rentre dans l’histoire dans la grande cour des nations double championne du monde avec l’Argentine et l’Uruguay derrière le Brésil , l’Italie et l’Allemagne.Un peu comme en 98 c’est plus une jeune génération surdouée qui a accompli l’exploit grâce aux valeurs de solidarité, de discipline et de la gagne.C’est le premier enseignant de cette édition 2018 en Russie surclassée par 23 jeunes français et européens dont la majeure partie ont des origines africaines et antillaises.Une mixité culturelle qui fait la force des Bleus.C’est le deuxième enseignement qui cache en fait la transmission des aînés du goût de l’effort et du sacrifice au bénéfice du collectif dans un cadre du mieux vivre ensemble.

 

La deuxième étoile française a mis 20 ans soit deux générations avant de tomber entre les mains d’une jeune génération de foot-balleurs surdoués un 15 juillet 2018 à Moscou en Russie. C’est toute la France des profondeurs et des villes qui a accueilli ses héros au lendemain de la victoire. Il n’y a que le sport le plus populaire du monde qui peut générer de telles ferveurs.Ce n’est pas seulement la victoire d’un entraîneur mais aussi celle de 23 jeunes issus des quartiers sensibles ou des villes qui viennent de faire rentrer leur pays dans le cercle fermé des doubles champions du monde avec l’Argentine et l’Uruguay derrière le Brésil , l’Italie et l’Allemagne .Une belle leçon de courage de solidarité, de discipline et de la gagne.Et quand c’est le roi du Foot-ball Pelé qui donne de bonnes appréciations sur le meilleur jeune joueur de la compétition Kylian Mbappé c’est encore une confirmation du talent hors norme de l’attaquant français.

Au delà de ce succès planétaire c’est un double message qui est lancé aux politiques de l’Hexagone. D’abord identitaire, ces jeunes français et européens sont pour la plupart d’origine africaine et antillaise .La France est donc multiculturelle. Secondo les banlieues françaises recèlent tous les talents c’est un réservoir d’intelligences à puiser pour sortir tous ces jeunes des guettos. Dans cette perspective les jeunes vainqueurs devront transmettre à leur tour aux plus jeunes des valeurs de citoyenneté et de mérite pour accéder au plus haut sommet dans tous les domaines.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 16 juillet 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page