Ouverture des travaux du 31eme sommet ordinaire de l’Union Africaine à Nouakchott

Les travaux du 31eme sommet ordinaire de l’Union Africaine (UA) ont débuté dimanche matin au Centre international des Conférences « Al Mourabitounes », sous le thème de « la victoire dans la lutte contre la gabegie, une voie durable vers la transformation de l’Afrique ».

Ce sommet, qui a débuté en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, du président rwandais, président en exercice de l’Union Africaine, Monsieur Paul Kagamé, de plusieurs dirigeants africains ou de leurs représentants, des partenaires du continent au développement et d’un certain nombre d’invités discutera de rapports sur la réforme structurelle de l’Union, la zone commerciale franche africaine, les moyens susceptibles de résoudre les crises en Afrique, la position unifiée de l’Afrique à propos du Groupe ACP pour l’après 2026, la réalisation de l’agenda africaine 2063 et l’adoption de ce qui est convenu d’appeler les réformes institutionnelles de Kagamé.

Le thème du sommet : «gagner la victoire dans la lutte contre la gabegie » est aussi l’un des sujets essentiels sur l’ordre du jour du sommet. Il est prévu que le président du Nigeria présente un rapport à ce sujet.

Il est prévu aussi que le sommet discute à huis clos des rapports du conseil de paix et de sécurité sur la paix et la sécurité en Afrique et l’exécution de la feuille de route de l’Union Africaine au sujet des mesures pratiques à entreprendre pour faire taire les armes en Afrique à l’horizon 2020.

Participent à ce sommet 24 chefs d’Etats, 4 vice-présidents et 5 chefs de gouvernement, en plus d’autres hauts responsables de pays africains.

La séance inaugurale a donné lieu à un mot du président de la commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mohamed, dans lequel il a souligné que le 31ème sommet qui symbolise l’histoire de l’Afrique et de la richesse de la diversité arabo africaine de la Mauritanie, se tient à un moment où le continent connait l’exécution des projets de développement touchant tous les domaines bien qu’il reste confronté à de multiples défis devant être relevés.

Il a abordé également les réformes institutionnelles mises en vigueur par l’organisation et qui nécessite davantage d’efforts avant de rappeler ce qui a été réalisé depuis le sommet de Kigali.

Au sujet de la paix, le président de la commission africaine a précisé qu’elle constitue l’une des priorités de l’Union Africaine, soulignant que des efforts sont déployés pour faire taire les armes en 2020. L’Union, a-t-il dit, s’engage à soutenir tout ce qui pourra contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité dans la région.

Pour sa part, le ministre palestinien des affaires étrangères, M. Riyad Al Maliki, a salué la tenue du sommet à Nouakchott et remercié le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et le gouvernement mauritanien pour les efforts entrepris pour assurer le succès de la rencontre.

Il a ajouté que la lutte contre la gabegie, thème du sommet, revêt une importance capitale pour le renforcement du leadership de l’organisation et de sa capacité d’affronter les défis.

Au sujet de liens entre l’Afrique et la Palestine, le ministre a précisé qu’il s’agit là d’un sujet constituant un motif de fierté, précisant que l’Afrique était un pilier en matière de soutien à la cause palestinienne et pour la réalisation de la liberté et de l’indépendance de l’Etat de la Palestine.

Le ministre a enfin insisté sur la nécessité de résoudre la question palestinienne, soulignant que cela passe par l’arrêt de la colonisation et la création d’un Etat palestinien avec pour capitale Al Quads.

Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, M. Ahmed Aboul Gheit , a émis le vœu de voir le partenariat stratégique liant son organisation et l’UA se renforcer afin de réaliser davantage de prospérité et de développement pour leurs peuples.

Il a appelé à la mise à contribution de tous les moyens pour rendre ce partenariat bénéfique et prometteur et pour impulser davantage la coopération entre les deux institutions.

Quant à l’adjointe du secrétaire général de l’ONU, Mme Emina Mohamed, elle a salué le niveau de coopération liant l’UA et l’ONU et les résultats obtenus dans le cadre de cette coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et des droits de l’homme.

Elle a ajouté que l’Afrique a connu un développement important ayant des incidences positives au plan de la résolution des conflits sur le continent africain.

Mme Emina Mohamed a enfin salué le choix de la lutte contre la gabegie comme thème du sommet de Nouakchott.

La séance d’ouverture du sommet, qui a commencé par l’exécution de l’hymne national et celui de l’Union africaine, s’est déroulée en présence du Premier ministre M. Yahya Ould Hademine, du Président de l’assemblée nationale, des membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique accrédités en Mauritanie ainsi que des représentants d’organisations internationales et de nombreuses autres personnalités.

 

Source : AMI

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page