Bébé né dans le RER A : le long périple de sa mère sans-papiers

Lamata Karamoko a accouché dans le RER A, à Paris, lundi. La fin d’un long périple pour cette Ivoirienne sans-papiers, qui a traversé, enceinte et avec ses deux enfants, le Niger, la Libye, la Méditerranée puis l’Italie. Elle espère obtenir des papiers en France.

 

Il est des hasards qui résonnent un peu avec l’actualité : en plein débat sur le sort réservé aux migrants en Europe, Lamata Karamoko, sans-papiers, a accouché lundi dans le RER A d’un petit Mohamed, aidé par deux passantes. La jeune femme de 28 ans a raconté son histoire à BFM et Europe 1. « Je veux rester en France avec mes trois enfants », a-t-elle ainsi confié à la chaîne d’info, aux côtés de sa cousine, installée en France depuis une quinzaine d’années et qui les loge, elle et ses trois enfants. Car le périple de la jeune femme n’a pas commencé dans le RER A, quand elle a dû accoucher sur place après les premières contractions.

Lire aussi – Anne Hidalgo : « La France n’est pas au rendez-vous de son histoire sur la question des réfugiés »

Originaire de Côte d’Ivoire, Lamata Karamoko a en effet connu le long parcours des candidats à l’exil. Enceinte et avec ses deux enfants, elle a traversé le Niger et la Libye, puis la Méditerranée en direction de l’Italie.

Lamata Karamoko risque l’expulsion

 

C’est en mars dernier qu’elle a rejoint la France, où elle vit sous la menace d’une expulsion. Le règlement européen veut en effet que la jeune femme demande l’asile dans le premier pays européen où elle est arrivée, l’Italie, donc. Mais on sait que Rome, où les populistes sont arrivés au pouvoir, ne l’entend plus ainsi. Un mini-sommet européen est organisé dimanche après-midi à Bruxelles pour tenter de déterminer une nouvelle politique commune sur le sujet, mais les 28 sont divisés en deux blocs, et les pays dit de « Visegrad » (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) boycottent la réunion. Le dossier des migrants sera aussi au coeur des discussions jeudi et vendredi prochain, lors d’un Conseil européen.

Dans ce contexte, Lamata Karamoko et son petit Mohamed donnent ainsi un visage aux candidats à l’exil. Après la naissance de l’enfant, la RATP avait félicité la jeune maman et proposé d’offrir à Mohamed « la possibilité de voyager gratuitement sur son réseau jusqu’à ses 25 ans ». « J’étais contente parce que le bébé allait bien. Je ne vais jamais oublier ça », a confié la jeune femme de 28 ans sur Europe 1, rendant hommage aux deux femmes qui l’ont secourue, quand les autres passagers préféraient quitter la rame.

Source : Le Journal du Dimanche (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page