
Du savon à la saucisse en passant par le papier toilette, les produits quotidiens arborent désormais des slogans footballistiques jusqu’à l’absurde, s’insurge ce journaliste berlinois.
Tenté de “sentir l’Allemagne” après la douche ? Vous n’y aviez peut-être jamais songé, mais c’est désormais possible, nous apprend Die Welt. Quelques jours avant le début de la Coupe du monde de football 2018, le quotidien berlinois a découvert un gel de douche baptisé “Deutschland, Deutschlaaand” (“Allemagne, Allemaaagne”), dans les rayons des supermarchés.
Horrifié à l’idée de l’odeur potentielle du gel douche, – “à la bière ? à la saucisse ? au diesel ?” –, le journaliste de Die Welt s’exaspère surtout de l’apparition d’un énième produit quotidien estampillé “Coupe du monde”.
“Pitié, c’est reparti !”, écrit-il dans son commentaire. “C’est le moment où le commerce lâche sur nous autres consommateurs les terrifiantes conclusions issues des réunions stratégiques des services marketing qui se sont tenues cet hiver. Face à cela, nous sommes autant en détresse qu’un défenseur de National devant Cristiano Ronaldo.”
La folie du marketing autour du football atteint des sommets outre-Rhin, explique le journaliste. Le mondial 2006 notamment, resté mythique aux yeux de beaucoup d’Allemands, a “relâché des démons difficilement maîtrisables”.
Vous êtes désormais libre de poser la saucisse ‘Champion du monde’ sur votre ‘barbecue foot’, de la tremper dans la moutarde ‘Rome 1990’ ou bien dans le ketchup ‘dieu des flancs’, et de faire passer le tout avec une bonne ‘bière du gardien’. Puis vient un tour dans la salle de bain où vous êtes attendu par le papier toilette à motifs footballistiques rangé non loin du dentifrice couleur noir-rouge-or et votre serviette de bain ‘Jogi’ [nom du sélectionneur allemand].”
Bref, en termes de marketing, la Coupe du monde est désormais “pire que Noël”, trouve Die Welt. En ce qui concerne le gel douche Deutschlaaaand, en revanche, il n’y a pas de craintes à avoir. “Selon la description, il sent le citron, citron vert, basilic. Cela n’a aucune logique, mais sur le plan olfactif, c’est plutôt rassurant.”
Hach, die #Euro2016 und ihre Fanartikel…
#penny #toilettenpapier #ausputzer
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com