Dans une déclaration audio qui vient d’être diffusée sur les réseaux sociaux et la presse nationale le président de l’IRA minimise les critiques des afro-mauritaniens après son accord avec le parti Sawab en les qualifiant de peu d’intérêt et de simples visions de nationalistes étroits issus d’une petite minorité féodale à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et très hostile à son combat contre l’esclavage. Ould Abeid défend Sawab comme n’étant pas la seule nébuleuse baasiste en Mauritanie.
Le président de l’IRA est sorti de sa réserve cette semaine après les polémiques qui ont suivi son accord électoral avec le parti nationaliste arabe Sawab notamment les critiques lancées par la classe politique et intellectuelle des afro-mauritaniens sur les réseaux sociaux et la presse nationale. Dans une déclaration audio qu’il vient de diffusée Ould Abeid considère ces propos comme une campagne d’invectives et de calomnies et minimise ces auteurs qu’il taxe de minorités féodales à l’intérieur comme à l’extérieur du pays très hostiles à son combat contre l’esclavage faisant allusion au vieux débat sur les castes bien ancrés chez les afro-mauritaniens.
Le leader Hratin n’a pas ménagé ses efforts pour défendre son parrain en pointant que la nébuleuse baasiste n’est pas seulement Sawab qui partage l’échiquier politique avec le parti El-Watan dans la coalition du G8.Il en existe même dans l’UPR comme le parti El-Essalah. Une réalité que les afro-mauritaniens n’ignorent pas et qui justifie sa trahison contre la cause des opprimés et des victimes des événements de 89 que Ould Abeid qualifie de tentative de génocide des noirs. Une fuite en avant pour dédiaboliser le parti Sawab voire les tortionnaires baasistes qui ont commis les pires crimes contre l’humanité au nom de l’esclavage et des déportations de plus de 100 000 noirs au Sénégal et au Mali. En affirmant le contraire le militant anti-esclavagiste rejoint le camp des négationnistes et devra s’attendre à ce que les afro-mauritaniens lui tournent le dos pour toutes les élections prochaines.
Bakala KANE
(Reçu à Kassataya le 04 juin 2018)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com