A l’unisson, les internautes sénégalais se sont indignés de la « Place de l’Europe » inaugurée ce jeudi 10 mai sur l’île de Gorée, symbole et vestige de trois siècles d’esclavage. Le « culot répugnant » des autorités françaises a été interprété comme un vulgaire crachat sur la mémoire des ancêtres africains qui ont subi les affres de cette époque qui reste la plus grosse honte de l’histoire de l’humanité. Le maire de Gorée, qui a permis avec fierté la réalisation du projet, n’a également pas échappé à la colère des twittos.
Ce n’est pas « Killing Joke » qui ouvre le concert d’indignation sur le réseau social, mais son Tweet n’en reste pas moins l’un des plus forts. En légende de l’une des photo de l’inauguration polémique, celui qui d’habitude ne tweete que pour plaisanter et faire rire la twittosphère, arrête de rigoler et s’écrie : « cette photo me répugne au plus haut point ».
« Inauguration de la place de l’Europe sur l’île de Gorée ce matin. »
Cheikh Moustapha lui n’arrive toujours pas à croire à ce qu’il considère comme « des foutaises ». Il cite le tweet de « France au Sénégal (le compte Twitter officiel de l’ambassade de France au Sénégal) » pour marquer toute son indignation.
Place de l’Europe sur une île mémoire de l’esclavage des noirs par les européens ? C’est quoi ces foutaises ?
Le professeur de Philosophie à la Fastef (Faculté des sciences et techniques de l’éducation et de la formation) y est allé avec une ironie bien dosée pour descendre le maire de Gorée Me Augustin Senghor, qu’il tient apparemment pour responsable. Selon Hady Ba, il serait plus aisé pour le premier magistrat de la célèbre île de dédier à l’Europe un endroit qui magnifie « les bienfaits de l’esclavage ».
N’empêche qu’Augustin Senghor est petit joueur: il aurait pu créer une Place des Bienfaits de l’esclavage, tant qu’à faire. #kebetu
Le compte Twitter de l’ambassade de France « attaqué »
Inauguration de la place de l’Europe sur l’île de Gorée ce matin. Le maire de la ville, l’ambassadeur de l’Union Européenne et le secrétaire général du ministère de la Culture ont évoqué les belles perspectives d’avenir de cette île, témoin d’un cruel passé.
Dans les commentaires, le champ lexical traduit les mêmes sentiments : la frustration et la honte. Le rappeur Checky Blaze compare cela au syndrome de Stephen dans le film Django, avant de déplorer le manque de respect de la France.
Source : PressAfrik
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com