Trump annonce le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien

Fustigeant un “horrible accord”, le président américain a annoncé le rétablissement de sanctions économiques américaines à l’encontre de Téhéran.

 

Le président américain Donald Trump a annoncé ce mardi 8 mai le retrait des États-Unis de l’accord signé en 2015 sur le programme nucléaire de l’Iran. “C’était un horrible accord, à sens unique, qui n’aurait jamais dû être conclu”, a déclaré Trump à la Maison-Blanche, cité par The New York Times.

Le président a indiqué qu’il allait signer un mémorandum imposant “le plus haut niveau de sanctions économiques” à l’encontre de Téhéran. D’après une source du quotidien, Washington pourrait imposer de nouvelles pénalités en plus des sanctions qui avaient été levées suite à l’accord.

Cette décision est “la plus importante en matière de sécurité nationale depuis que M. Trump est arrivé au pouvoir il y a 15 mois”, juge le quotidien new-yorkais. Elle élimine “la réalisation la plus emblématique de son prédécesseur, Barack Obama, en politique étrangère”, ajoute le New York Times.

“L’‘accord sur l’Iran’, comme on l’appelle, était censé protéger les États-Unis et nos alliés de la folie d’une bombe nucléaire iranienne […]. En fait, l’accord a permis à l’Iran de continuer d’enrichir de l’uranium”, a affirmé le président américain mardi. “Aujourd’hui, nous avons la preuve définitive que cette promesse iranienne était un mensonge”, a-t-il poursuivi en faisant référence aux documents secrets présentés le 30 avril par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

En tenant une des grandes promesses de sa campagne, Donald Trump risque d’isoler les États-Unis de leurs alliés européens, qui ont tout fait pour convaincre le président américain de rester dans l’accord, redoute le New York Times, qui craint aussi des tensions avec la Russie et la Chine. Qui plus est, “la fin de l’accord pourrait faciliter la quête secrète de la bombe pour l’Iran”, titre The Washington Post.

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page