
Pour la finale de la première édition du concours start-up women RIM qui a eu lieu, le samedi 21 avril, à Nouakchott, six candidates avaient été sélectionnées.
La compétition, organisée par RENDO Women Entrepreneurship, s’adressait aux femmes et jeunes filles de 18 à 35 ans. Les différentes candidates étaient en lice pour décrocher la récompense de « networking, crowdfunding, coaching, émission télé, formation ». Dans un premier temps, chaque candidate devait présenter son projet suivi d’une séance de questions-réponses de la part du jury qui a choisi à l’arrivée la candidate Marième Ciré Sall pour son projet de fabrication d’engrais bio à base de déchets de poisson.
« Tous les projets qui ont été présentés lors de ce concours sont d’une importance capitale. Ce n’était pas facile de départager les différentes candidates. Au final, on s’est dit : c’était quoi l’objectif de la distinction, de la récompense ? Alors, on a compris que l’objectif de la distinction était bien entendu d’aider un projet, un projet innovant qui avait besoin surtout d’appui, d’aide, d’accompagnement. Et on a pensé à Marième Ciré Sall« , explique Dr Néné Kane, membre du jury.
L’autre projet qui a aussi le plus retenu l’attention du jury, c’est celui de Kadiata Niang qui a présenté des kits solaires autonomes. Un projet innovant qui a également ébloui l’assistance.
« C’est cette Mauritanie qu’on veut, c’est cette Mauritanie que Rendo veut accompagner : des jeunes filles ambitieuses. Nous espérons que vous allez continuer à vous battre, vous battre pour vos projets et que les moyens financiers ou l’environnement que ce soit juridique, administratif, politique ou financier ne doivent pas vous arrêter », a lancé Nafi Kane, initiatrice du concours de la Startup Women RIM.
• Assia Oumar Ba : Agence de mannequinat, évènementiel et de communication
Ancien mannequin, Assia Oumar Ba a présenté son projet de création d’une agence de de mannequin, d’évènementiel et de communication. Le projet entend répondre notamment au déficit de services personnalisés ainsi qu’au manque d’organisation dans les évènements tels que les séminaires, meeting, mariages, dîner de gala ou baptêmes.
• Aissata Thierno Kane : plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne
Aissata Thierno Kane propose, elle, un système de réservation en ligne que toute personne, préalablement inscrite, peut utiliser, afin de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé.
• Kadio Niang : Solar Ecobat-Kits solaires autonomes
Kadiata Niang a présenté son projet qui a plusieurs avantages surtout dans un pays comme la Mauritanie où le taux d’accès à l’électricité est d’environ 40%. L’objectif des kits solaires autonomes est de réduire les factures d’électricité, améliorer le confort des populations et faciliter l’accès à l’électricité dans les villages. Elle a présenté d’ailleurs devant le jury des prototypes adaptés aux besoins des populations.
• Aliya Abass : plateforme de formation au journalisme mobile et d’information
Journaliste à la TVM, Aliya Abass a fait valoir les mérites de son projet, qui met en avant la réinsertion des journalistes qui ont déjà un certain nombre de connaissances et d’expérience dans le domaine, la mise en place d’une plateforme collaborative, et la formation de journalistes citoyens sur les techniques de création de contenu de qualité.
• Marième Ciré Sall : fabrication d’engrais bio à base de déchets de poisson
Marième Ciré Sall a présenté son projet de fabrication d’engrais à base de déchets de poisson, comme moyen de valorisation des déchets et de protection de l’environnement. Elle a défendu les avantages de son projet qui met en avant la restauration des terres arables, qui lutte conte la contamination des nappes phréatiques, qui réduit le chômage, qui améliore les rendements agricoles et la croissance rapide des plantes.
• Houlèye Ba : création service de baby-sitting
Devant le jury, Houlèye Ba a présenté son projet de création d’un centre de baby-sitting professionnel, avec pour optique de combler le retard sur l’émancipation de la femme mauritanienne qui bute sur la difficulté de combiner vie professionnelle, estudiantine et familiale.
Par Babacar Baye NDIAYE
©CRIDEM / 23 avril 2018
——
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com