Lancement à Nouakchott du Forum sur la participation des ONG à la CADHP

Les travaux du Forum sur la participation des ONG à la 62e session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) ont commencé samedi à Nouakchott, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.

 

Les assises de la CADHP auront lieu à Nouakchott du 25 avril courant au 9 mai prochain.

Organisé périodiquement en marge des réunions de la CADHP, ce forum est l’occasion de passer en revue la situation des droits de l’Homme en Afrique et d’échanger des expériences et des avis sur les moyens et mécanismes de protection de ces droits de manière générale.

Il discutera notamment les mécanismes appliqués dans le continent pour la prévention de la torture, la situation des prisons, les conditions de détention, la situation des défenseurs des droits de l’Homme et celle des réfugiés et migrants.

Pour le commissaire aux Droits de l’Homme et à l’Action humanitaire de Mauritanie, Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck, le Forum représente un mécanisme essentiel dans le système africain qui vise à renforcer et à protéger les droits de l’Homme et des peuples.

Il constitue aussi une tribune indispensable pour la CADHP dans l’analyse de la situation de ceux-ci dans les pays africains, la définition des sujets à débattre par les participants et les décisions à adopter dans les sessions ordinaires de la Commission.

De son côté, Remi Ngag Lombu, s’exprimant au nom de la présidente de la CADHP, a souligné que la parole sera donnée à tous les participants pour exprimer leurs points de vue sur les différents domaines se rapportant aux droits.

 

MOO/cat/APA

APA – Nouakchott (Mauritanie)

Source : Apanews

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page