La Banque mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) vont soutenir les ménages vulnérables aux chocs climatiques en Mauritanie pour les deux prochaines années, ont-elles annoncé mardi soir dans un communiqué conjoint.Elles ont salué l’action gouvernementale qui a consisté à concevoir un « programme innovant » de transferts monétaires saisonniers à destination des ménages affectés par des chocs climatique, dont les sécheresses.
La mise en œuvre de ce programme qui s’appuie sur les analyses de l’Observatoire à la Sécurité Alimentaire pour définir les zones les plus affectées a été testée dans plusieurs régions du sud mauritanien.
En 2017, ledit programme a permis à chaque ménage bénéficiaire de recevoir 34.000 ouguiyas MRO (environ 78 euros) mensuels pendant 3 mois de la période de soudure.
Ces transferts ont permis aux ménages vulnérables d’acquérir la nourriture nécessaire sans recourir à des stratégies de décapitalisation ayant des effets néfastes sur le long terme.
La Banque Mondiale « souhaite appuyer la pérennisation de ce programme qui constitue un outil essentiel du dispositif national mauritanien de réponse aux chocs », indique le communiqué.
APA
Source : Journal de Brazza
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com