Mauritanie : la diaspora appelle à manifester contre l’oubli et l’impunité

Les mauritaniens en France vont se rassembler devant le parvis des droits de l’homme place Trocadéro à Paris le 24 avril prochain à l’initiative du Collectif des organisations mauritaniennes en France.Les manifestants entendent commémorer le 29 ème anniversaire des déportations des noirs en 89. L’occasion pour la diaspora d’interpeller la communauté internationale et les autorités de Nouakchott sur l’impunité des criminels sous le régime de Ould Taya.

 

29 ans déjà et toujours les auteurs des 120000 déportations des noirs au Sénégal et au Mali en 89 ne sont toujours pas inquiétés par la justice malgré les nombreuses plaintes internationales devant les tribunaux belges et français.Et les 20000 réfugiés seulement rentrés depuis plus 10 ans sont considérés chez eux comme des apatrides et des sans papiers des étrangers.C’est pour manifester contre cette impunité et pour ne pas oublier les victimes que la diaspora entend commémorer le 29ème anniversaire des événements de 89 sur le parvis des droits de l’homme à la place Trocadéro à Paris le 24 avril prochain. A l’initiative du collectif des organisations mauritaniennes en France ce rassemblement vise à interpeller la communauté internationale sur le racisme d’Etat en Mauritanie et les autorités de Nouakchott à engager une réconciliation nationale qui passe par la reconnaissance de toutes les fosses communes du pays y compris le dernier charnier de Choum actualité oblige.

 

Bakala KANE

 

(Reçu à Kassataya le 10 avril 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile