Sénégal-Mauritanie : Idrissa Seck dénonce le projet du nouvel accord de pêche entre Dakar et Nouakchott

En visite cette semaine à Guet-Ndar à Saint-Louis le président du parti de l’opposition sénégalaise « Rewmi » tance Macky Sall sur le projet d’accord de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie. Idrissa Seck est très remonté de la façon dont le président sénégalais a négocié les pourparlers à Nouakchott le 9 février dernier.Le nouveau projet ne présage rien de bon pour les pêcheurs Guet-Ndariens qui devront accepter contre vents et marées de débarquer leurs poissons à Ndiago en Mauritanie.

 

Ce n’est pas la première fois que l’opposant sénégalais s’en prend au chef de l’Etat sénégalais sur les relations tendues entre le Sénégal et la Mauritanie ces dernières années.En visite cette semaine à Guet-Ndar à St-Louis Idrissa Seck a qualifié le déplacement du président sénégalais à Nouakchott le 9 février dernier d’échec sur le plan diplomatique comme en témoigne le projet du nouvel accord sur la pêche qui persiste sur le débarquement du poisson pêché dans les eaux mauritaniennes à Ndiago avant d’être acheminé à St-Louis.

 

 

Pour l’opposant sénégalais cette contrainte est contraire aux intérêts des pêcheurs de la langue de Barbarie qui vont devoir se contenter d’un minima.Cette visite du leader de Rewmi intervient après la concertation du ministre de la pêche avec les pêcheurs Guey-Ndariens qui n’avaient pas manqué de tirer sur la sonnette d’alarme. Idrissa Seck est venu enfoncer le clou pour soutenir les populations très inquiètes de l’avenir des ressources halieutiques dans cette région.

 

Au final le futur accord arrange bien la Mauritanie qui va en profiter pour se doter d’une route et d’un quai moderne pour des conditions optimales d’exploitation et de gestion de la pêche artisanale. Un des meilleurs moyens de jouer les négociations également sur l’octroi des licences de pêche.

 

 

Idrissa Seck est révolté contre l’attitude de son président qui n’est pas arrivé à convaincre son homologue mauritanien sur les mêmes conditions préférentielles de l’accord sur la transhumance du bétail mauritanien.

 

Bakala KANE

 

(Reçu à Kassataya le 18 mars 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page