Sénégal-Mauritanie : les pêcheurs Guet-Ndariens indexent le prochain accord de pêche entre Dakar et Nouakchott

Alors que l’accord gazier signé par Macky Sall et Ould Aziz le 9 février dernier à Nouakchott poursuit son petit bonhomme de chemin dans les deux capitales, le prochain protocole d’accord sur la pêche suscite déjà des inquiétudes des pêcheurs de Guet-Ndar qui ont du mal à accepter que leurs poissons soient débarqués à Ndiago en Mauritanie avant leur acheminement à St-Louis.

 

Le ministre sénégalais de la pêche persiste et signe que cette exigence des autorités de Nouakchott de débarquer le poisson en Mauritanie n’implique pas l’octroi de licences de pêche. Oumar Guèye qui est allé à la rencontre cette semaine avec les pêcheurs Guet-Ndariens avait du mal à les convaincre que c’est avant tout une histoire de souveraineté nationale. Ce retour à la case de départ est considéré par les mécontents comme une faiblesse des autorités de Dakar en particulier de leur président qui n’arrive pas malgré plusieurs atouts diplomatiques d’infléchir la position de son homologue mauritanien.

 

Dakar a accepté d’avaler la couleuvre avec la construction d’un quai moderne de pêche à St-Louis et d’une route de Ndiago à St-Louis avec l’exigence d’une dotation de camions frigorifiques pour l’acheminement du poisson pêché. De quoi calmer la colère des pêcheurs rentrés chez eux après cette concertation mais très déçus du prochain protocole d’accord entre les deux pays.

 

En attendant c’est l’économie de toute une grande ville qui tournera au ralenti et le manque de poissons impactera le plat national et Saint-Louisien le fameux « Tiébou dieune » ou riz au poisson et surtout le panier ménager.

 

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 17 mars 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page