Cridem – Les arabophones exagèrent, ils outrepassent toutes les limites.
Leur combat contre la langue française, et partant contre les francophones, qui, à leurs yeux, est une lutte contre les colonisateurs, prend les proportions d’une guerre ouverte et officielle contre leurs frères francophones. Il faut dire qu’en instituant l’arabe comme « SEULE » langue officielle du pays (j’insiste sur ce qualificatif de seule), le législateur mauritanien, renvoie le français des tribunes officielles, pour le confiner au statut de langue « morganatique », de la plèbe des « franchouillards », rabaissés au niveau de citoyens « indignes ».
Auparavant, le français était d’usage, tout comme l’arabe. Par exemple, quand un intervenant parle arabe, la réponse lui est faite en cette langue par le conférencier.
S’il le fait en français, la réponse lui est faite en cette langue. Cet usage a disparu, depuis qu’un ministre francophone, en l’occurrence, Kane Ousmane, invité de l’émission « Le gouvernement sur la balance » (al houkouma vi el mizane), Mohamed Taghiyoullah El Ed-hem n’a pas laissé le ministre de l’économie et des finances s’exprimer en français, lui qui est francophone et ne parle pas arabe.
Depuis lors, TOUT se fait en arabe et les francophones sont relégués au second plan. Avec cette affiche, il ne manque plus qu’à les bannir. Le comble, c’est que l’Islam est invoqué pour légitimer et justifier cette infamie.
Med Yahya Abdel Wedoud
Source : Cridem
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com