
La semaine dernière, Emmanuel Macron a reçu le rapport de l’académicien Erik Orsenna. Il préconise d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques publiques en soirée et le week-end. Pour le plaisir, voici une sélection des plus belles bibliothèques publiques du monde, ces endroits magiques.

La Rose Main Reading Room, la salle de lecture principale de la bibliothèque publique de New York, est située sur la Cinquième avenue. Cette salle, la plus grande d’une des plus grandes bibliothèques du pays, a été fermée pendant plus de deux ans pour être réouverte en 2016, à la suite de travaux de rénovation qui se sont élevés à douze millions de dollars.

Avec près de vingt-six millions de livres, la bibliothèque nationale de Pékin est la plus grande d’Asie et la troisième plus grande du monde. Elle détient une collection de littérature et de manuscrits en langue chinoise très fournie, notamment des livres et archives de la dynastie Qing. La salle de lecture se situe sur quatre étages.

La Bibliothèque municipale de Stuttgart, pensée par l’architecte coréen Eun Young Yi, a été achevée en 2011. De forme cubique, la façade extérieure est composée de briques en verre dépoli encastrées. Elle s’étend sur cinq étages entièrement recouverts de livres. La circulation intérieure se fait en suivant un chemin en forme de spirale permettant à la lumière de se répandre dans toute la bibliothèque.

La salle Labrouste du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France vient d’être restaurée. Elle offre 320 places, sur 1.370 m². La structure est divisée en trois parties: le vestibule, la salle de lecture et le magasin central. La moitié des espaces de la bibliothèque doit encore être restaurée. La fin des travaux est prévue pour 2020.

Fondée en 1592, cette bilbiothèque contient au moins cinq millions d’ouvrages. La Long Room, la salle principale, mesure soixante-cinq mètres de long et regroupe à elle seule 200.000 livres rares.

La bibliothèque d’Alexandrie était la plus célèbre de l’Antiquité. Sa nouvelle version a vu le jour à la place de l’ancienne en 1995. Elle dispose d’une immense salle de lecture qui s’étend sur sept des onze étages du bâtiment principal. Elle offre 2.000 places assises, 180 salles d’étude et abrite huit millions d’ouvrages.

La bibliothèque d’État du Victoria abrite plus de 1,5 million de livres et 16.000 périodiques. La salle de lecture a été fermée en 1999 pour permettre sa rénovation, pendant laquelle l’éclairage naturel a été rétabli. La salle a été réouverte en 2003. Sa forme octogonale est conçue pour pouvoir contenir plus d’un million d’ouvrages et recevoir plus de 500 lecteurs.

Cette bibliothèque a été financée par l’homme d’affaires américain George Peabody en 1866 et a été fermée de 2002 à 2004 pour rénovation. «La cathédrale des livres» abrite plus de 300.000 ouvrages.
Source : Slate
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com