Dans une prison de Lima, la capitale du Pérou, un détenu a réussi à s’évader d’une prison de haute sécurité en se faisant passer pour son frère jumeau venu lui rendre visite.
Un détenu de la prison de haute sécurité de Lima s’est transformé en Michael Scofield de la série Prison Break. Alexander Delgado, âgé de 27 ans, était condamné à 16 ans de prison pour viol et vol au centre pénitentiaire d’Ancon. Le 8 janvier dernier, le jeune homme imagine un plan pour s’évader. Alors que son frère jumeau Giancarion était venu lui rendre visite, il a pris sa place sous le nez des gardiens qui les avaient laissés seuls.
C’est à la fin du parloir que les gardiens découvrent que le « détenu » est étendu sur le sol alors que son frère est déjà parti. À son réveil, le jeune homme affirme haut et fort qu’il n’est pas le véritable prisonnier, mais son frère jumeau. Un contrôle d’empreinte digitale lui donne raison et une alerte « évasion » est immédiatement faite. Malheureusement, Alexander est déjà libre comme l’air.
Le frère a été drogué
Il s’avère que le prisonnier a drogué son frère avant de récupérer ses vêtements pour sortir par la grande porte. Alexander aurait proposé une boisson gazeuse remplie de somnifères à son frère. Les gardiens n’y ont vu que du feu lorsque le détenu a tranquillement quitté l’établissement pénitentiaire de haute sécurité. La ministre de la Justice péruvienne, Marisol Pérez Tello, a expliqué au journal La Nación que « ce cas est véritablement hallucinant », car personne n’avait encore réussi à s’évader cette prison auparavant. Une affaire qui a depuis coûté son poste au directeur du centre pénitentiaire.
L’évadé rattrapé
Giancarion a quant à lui été placé en détention à cause de son frère car il est soupçonné de complicité, mais les charges retenues contre lui ont vite été abandonnées lorsque Alexander a été rattrapé. Le jeune homme a déclaré avoir monté le coup tout seul, sans en avoir parlé à son frère jumeau. « Je désespérais tellement de ne pas voir ma mère », s’est-il justifié. Il a depuis été incarcéré dans un autre établissement de haute sécurité.
Comme la France, le Pérou est confronté à d’importants problèmes de surpopulation dans les prisons. Il a décrété un état d’urgence de 24 mois dans ses établissements pénitentiaires pour réformer son système carcéral. Selon le journal El País, le pays compte environ 80 000 détenus pour une capacité totale de 52 000 places, dans 69 prisons.
Source : La Dépêche (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com