Le président mauritanien pourrait effectuer une visite privée prochainement à Paris selon certaines confidences à Nouakchott. Un déplacement de Ould Aziz programmé entre amis de la Françafrique considéré par les observateurs sous haute surveillance.
Ce séjour dans la capitale française du chef de l’Etat mauritanien intervient juste après la visite à Abu Dhabi ce début de semaine pour le sommet de l’Energie et celle de Paris en marge du sommet du climat le 12 décembre dernier. Dans la capitale française Ould Aziz se retrouvera entre amis français et mauritaniens mais sous haute surveillance.Contesté par la diaspora dans plusieurs capitales occidentales le président mauritanien ne fait plus confiance ni aux citoyens ni aux hommes d’affaires ni aux politiques.
Son régime autoritaire lui vaut beaucoup de plaintes internationales dont la plainte des avocats de l’IRA pour les tortures et traitements cruels des militants anti- esclavagistes.Les mauritaniens en France et aux Etats-Unis sont désemparés de l’état de dégradation politique et économique du pays depuis 2009 et à juste titre n’approuvent pas la dernière réforme constitutionnelle sur le changement des symboles nationaux et l’émergence de 6 conseils régionaux qu’ils considèrent comme un deuxième coup d’Etat après celui de 2008. Encore moins sa politique de répression contre les leaders de l’opposition .
L’ instrumentalisation constante de la justice à des fins politiques comme l’affaire du richissime mauritanien exilé au Maroc Bouamatou est un secret de polichinelle.Toutes les arrestations des sénateurs dont le principal frondeur Ould Ghadda, des patrons de la presse privée des leaders syndicaux entrent dans ce cadre. Bouamatou a beaucoup de soutiens à Paris. Et l’Elysée ne voudrait certainement pas que ces retrouvailles entre amis se transforment en manifs contre l’ami de la France.
Bakala KANE
(Reçu à Kassataya le 14 janvier 2018
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com