Mauritanie : vers une bulle financière en 2018

Les mauritaniens sont dans l’expectative à la veille de la circulation de la nouvelle monnaie et devront se préparer à des changements liés aux fortes spéculations actuelles sur le marché de devises de la capitale. Cette situation provoque cette semaine une bulle spéculative et son éclatement risque de prendre des proportions importantes sur les opérations financières du pays.Cette bulle touchera en premier les spéculateurs en mars 2018 selon l’économiste mauritanien Sid’Ahmed.

Le passage à la nouvelle monnaie dans quelques jours est attendu avec un certain scepticisme par les mauritaniens et une grande peur des banques au forceps pour réussir la conversion au plan informatique. Secoué depuis plus d’une semaine par des spéculations le marché de devises de la capitale est en effervescence.C’est toujours la ruée vers les devises.Une situation qui provoque la panique chez les commerçants et le consommateur et la montée des valeurs cette semaine à Nouakchott du FCFA et du Dirham après une semaine d’envolée des fortes monnaies l’Euro et le dollar.

Ces spéculations provoquent une bulle spéculative dont l’éclatement risque d’avoir des conséquences fâcheuses sur les opérations financières du pays avertit l’économiste mauritanien Sid’Ahmed.Face à cette situation qui provoque une hausse de la demande en devises les spéculateurs augmentent le taux de change par rapport à l’Ouguiya d’où l’augmentation des prix des denrées alimentaires et même du ciment pour les entreprises de bâtiment.Pour l’économiste cette bulle spéculative éclatera tôt ou tard du fait de la forte demande.Et à partir de janvier début de la démonétisation le mouvement inverse est possible.

Avec beaucoup de devises les investisseurs et les importateurs devront s’adapter au changement avant de pouvoir réaliser leurs transactions. Ce sont les banques pour l’instant qui flippent de peur de rater la transition. En attendant les mauritaniens croisent les doigts.

 

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 29 décembre 2017)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page