Corée du Nord : quand Trump ne peut s’empêcher de déraper

Depuis Hanoï, le président américain a répondu aux critiques de Pyongyang. Sur Twitter, il a assuré qu’il ne traiterait jamais Kim Jong-un de “petit gros”. La tournée asiatique de Donald Trump s’était pourtant jusqu’ici déroulée sans dérapage, raconte le New York Times.

“En voyage depuis une semaine, le président Trump avait été modéré, discipliné, et avait soigneusement collé à son texte, alors qu’il progressait à travers le champ de mines géopolitique de l’Asie” raconte l’envoyé spécial du New York Times. “Puis arriva le week-end”.

Dans une série de tweets publiés dimanche 12 novembre depuis le Vietnam, le chef d’État américain a, entre autres, dénoncé “les haineux et les idiots” qui veulent enquêter sur ses liens avec la Russie, et répondu au leader nord-coréen, Kim Jong-un.

Le départ de Melania Trump préjudiciable ?

“Jusqu’à ce dimanche, M. Trump s’était montré prudent pour ne pas être sur un registre personnel avec M. Kim” explique le quotidien new-yorkais. Mais après le discours du président américain à Séoul le 8 novembre, qui dénonçait la brutalité du régime nord-coréen, Pyongyang a vilipendé Donald Trump, un “vieil homme fou”.

Cela déclencha une réponse indignée de M. Trump, qui a semblé plus offensé par la raillerie sur son âge que sur sa santé mentale. Peu de temps avant de quitter son hôtel afin de rencontrer le président vietnamien, il a tweeté : ‘Pourquoi Kim Jong-un m’insulterait-il en me traitant de ‘vieux’ alors que je ne le traiterai JAMAIS de ‘petit gros’ ? Bon, j’essaie tellement d’être son ami, peut-être qu’un jour ça arrivera !”

Pourquoi le comportement de Donald Trump a-t-il soudainement changé ? Pour le NYT, c’est peut-être dû à l’absence de la Première dame, Melania Trump, qui “exerce souvent un rôle de modératrice auprès de son mari”. Celle-ci “a quitté la délégation américaine à Pékin après avoir visité la Grande Muraille de Chine et caressé la patte d’un panda au zoo de Pékin”. “M. Trump, 71 ans, pourrait aussi simplement être fatigué” avec cette tournée de douze jours en passe de s’achever.

Le journal raconte que les tweets et les commentaires du président américain “ont compliqué la vie des officiels de la Maison Blanche qui avaient été réconfortés par les rencontres chaleureuses avec les dirigeants du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud”.

Sur Twitter, Donald Trump s’est toutefois aussi félicité des progrès accomplis sur le dossier nord-coréen, en annonçant que la Chine allait durcir les sanctions contre Pyongyang. Il doit conclure sa tournée aux Philippines, où il est attendu ce dimanche dans la soirée.

Lire l'article original
 
 
 
Source : Courrier international
 
 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page