Mauritanie : le retour de Ould Abeid sous haute surveillance à Rosso

Le président de l'IRA est attendu dans la capitale du Trarza ce dimanche sur le chemin du retour après un long périple en Afrique et en Europe.

A Rosso Ould Abeid sera accueilli par une force anti émeutes dépêchée par les autorités de Nouakchott pour empêcher toute manifestation des militants et sympathisants anti-esclavagistes.Cette haute surveillance policière est qualifiée par les observateurs de provocation voire d'intimidation déplacée et surtout d'atteinte aux libertés publiques.

Grande figure de l'anti-esclavagisme en Mauritanie Biram Ould Abeid vient d'achever un long périple de plusieurs mois qui l'a conduit en Afrique et en Europe.Dans les capitales africaines et occidentales visitées le leader Hratin n'a pas manqué d'indexer le régime raciste et esclavagiste de Ould Aziz.Et le choix du retour au bercail par la route en passant d'abord par la capitale du Trarza est très significatif. Rosso symbolise sa dernière arrestation pour avoir mené une caravane contre contre l'accaparement des terres agricoles du Sud .

Ould Abeid entend ainsi revenir sur son long combat contre l'injustice et la pauvreté des noirs en Mauritanie.En envoyant ainsi ce dimanche une force spéciale anti émeutes pour barrer la route à l'enfant du pays les autorités de Nouakchott se livrent à une intimidation pour briser l'élan populaire des militants et sympathisants de l'IRA qui viendraient accueillir leur chef historique.Une haute surveillance qualifiée par les observateurs d'atteinte aux libertés publiques.Une violation de la constitution considérée comme de vieilles recettes des régimes autoritaires.Cette provocation préméditée pourrait conduire à des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants.Ce qui explique que le régime de Ould Aziz est au bout du souffle.

 

Bakala KANE

 

(Reçu à Kassataya 15 janvier 2017)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page