Sécurité en Mauritanie : l’ambassadeur américain s’éloigne des positions françaises…

En matière de sécurité comme pour le reste,  curieusement l’ambassadeur américain Larry André tient un discours différent des rapports du département d’état. 

 
Alors que le département d’état confirme les dires de Birame quant à la nature du régime mauritanien en matière de droits de l’homme, son excellence lui se présente en bons termes avec tout le monde même les dignitaires du régime qu’il reçoit avec plaisir à l’ambassade.
 
Cette fois, il est allé plus loin à Ouadane, en déclarant que pour les USA, il n’y a pas de zone rouge en Mauritanie sauf une petite bande à l’Est et encore c’est l’état mauritanien qui la désigne ainsi puisqu’il faut une autorisation du pouvoir mauritanien pour s’y rendre. En cela il a raison, c’est exactement la position du département d’état sauf qu’on se demande alors pourquoi il est formellement interdit aux employés de l’ambassade américaine de sortir de Nouakchott sans autorisation… Et même avec cette autorisation, ils ne peuvent sortir que pendant les heures de la lumière du jour…
 
« U.S. Embassy personnel are restricted from traveling outside Nouakchott unless specifically authorized to do so, and then only during daylight hours.  U.S. citizens should take these restrictions into account when planning travel. »
 
 
En vérité, l’ambassadeur essaye de  se positionner face à la France très mal vue en la matière, raison pour laquelle on lui donne la parole sur les ondes arabisantes avec cet extrait repris sur Bellewarmedia. 
 
 
 Echange de délicatesses sachant que l’ambassade de France a fait en premier un communiqué pour dire que ses consignes de sécurité après l’agression de la française n’ont rien à voir avec celles des américains qui mettaient alors en garde leurs concitoyens face au risque accru d’attentat à Nouakchott.
 
 
 
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 18 décembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page