A propos du Mawlid : entre Sidi Yahya qui m’a ému et ce savant saoudien qui m’a convaincu…

Chacun sait combien je ne suis pas un ami de wahhabisme chez nous, chacun sait combien plus d’une fois j’ai critiqué l’orientation de l’armée spirituelle des Saoud qui aboutit à l’obscurantisme que l’on sait en Arabie Saoudite.

 
Aussi, chacun doit être curieux de savoir ce qui a pu me convaincre à propos du Mawlid et rien de plus.  Contrairement à ce que beaucoup croient il ne s’agit pas de savoir qui est pour ou contre fêter le jour de naissance du prophète psl car aucun musulman ne peut être contre fêter un tel jour dans son cœur. 
 
Le problème est plus compliqué que l’on croit. Voici deux avis argumentés et totalement opposés à propos de savoir si les musulmans doivent fêter ou non ce jour comme étant le jour présumé de la naissance du Prophète PSL. Il paraît que Ould Dedew est contre pendant que Sidi Yahya est pour. Laissons Ould Dedew car c'est aussi un politicien. Ecoutons ce que dit Sidi Yahya puis lisons ce que pense du sujet un savant saoudien.
 
Ceux qui parlent français et hassania seront troublés après avoir écouté l’un et lu l’autre. Ceux qui ne parlent que français risquent d’être convaincus par le saoudien car ils y trouveront un plaidoyer sans appel contre le Eïd du Mawlid.
 
Pour ma part, j’ai écouté attentivement Sidi Yahya comme toujours. Il m’a beaucoup ému mais ses arguments sont balayés par le saoudien qui traite de toutes les raisons invoquées par certains pour fêter ce jour. Ce n’est pas une question d’amour du prophète psl ou non, c’est tout à fait autre chose…
 
Beaucoup de musulmans pensent que chacun doit faire selon sa conscience encore faut-il être bien informé sur le fond du problème et cela demande du temps et de la réflexion. On ne peut pas débattre de ces sujets en faisant des commentaires sur facebook car la question de fond est de savoir si c’est une innovation haram ou non.
 
Ceux qui refusent de fêter ce jour craignent par dessus tout qu’en ouvrant cette porte à l’innovation en matière de fête, on finisse par sacraliser à l’excès le prophète psl et finir au fil du temps par le faire adorer par les masses comme les chrétiens font avec Jésus, en en faisant une sorte de seconde divinité après Dieu…
 
C’est très grave.
 
C’est là l’unique problème majeur à mon sens. Le saoudien traite bien le problème sous tous les angles, et j’avoue pour une fois n’être pas insensible à cette démonstration même si je reste ému par les propos de Sidi Yahya qui joue plus sur l’émotion et en fait de bonne foi une affaire entre amis du prophète psl contre les autres… 
 
Pour ma part, je ne veux pas de charia selon Jean,  Paul ou Jacques, je veux la charia acceptée par tous les musulmans, celle qui ne laisse de place à aucune division, celle pour laquelle tout le monde est d’accord comme tout le monde est d’accord à propos des termes du Coran ou des hadiths authentiques. Ainsi le porc est sous le coup d’une interdiction formelle alors que l’alcool donne lieux à des débats… De là qu’au Maroc comme dans d’autres pays musulmans, on y produit de l’alcool comme au Sénégal en Algérie, en Tunisie etc. D’ailleurs même pour le porc certains, qu’on ne cautionne pas, trouvent matière à interprétation à partir de l’expression «  lahm el Khenzir " à l’époque qu’ils disent qu’on peut traduire par viande de Khenzir ou viande que mange le Khenzir. On trouve même tout un débat de linguistes à partir des racines du mot pour expliquer cette interdiction car ce serait en rapport avec une viande avariée dangereuse pour la santé mais Dieu sait mieux.
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 12 décembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page