Les vingt « tweets » de novembre

Cinquante sixième rotation. Il me semble que ma compagne du trajet giratoire, la mort a absenté un bon nombre d'entre vous depuis ma dernière visite.

Puisse Allah les accepter dans Sa miséricorde qui couvre toute chose.

La dame à la faux. Elle tourne beaucoup plus vite que moi. Vous êtes trop pressés de tout avoir et elle est très pressée de tout finir.

Vous avez foisonné sur le net : Les pires esprits parmi vous sont devenus les plus saints sur ces pages sociales.

L'hymne national est pourtant une feuille de route fiable.

"Soyez une aide pour Dieu et désapprouvez ce qui est interdit. Et respectez la loi qu'Il (Allah) vous a choisit (…) Et laissez ces gens qui font de mauvaises choses au nom de Dieu. Ils l'ont dénaturé en le faisant à leur image."

On n'endosse pas la tunique de la voie de Dieu pour astiquer d'autres ambitions?

Comme dit le célèbre islamologue Tariq Ramadan:" ne vouloir manger que la viande halal. Mais se goinfrer de la chair palpitante de son frère !! "L'un de vous voudrait-il manger de la viande du cadavre de son frère?" voilà la seule viande indubitablement non halal que tous ou presque vous grugez impunément.

La justice ne doit ni spécialiser, ni favoriser, ni catégoriser, ni marginaliser. Ceci s'appellerait: l'injustice manifeste. Et Allah n'aime pas l'injustice. Craignez-le.

Tout le pays est important. Toutes ses villes sont magnifiques. Toute son histoire est à transcrire et à respecter. Les choses incomplètes ne sont pas bonnes à contempler. Elles sont destinées au mépris et à la disparition. Soyez plus solides et moins gazeux.

Posez-vous toujours la simple question :

Avons-nous approuvé ou reprouvé le pacte avec Dieu?

La devise nationale!! Elle est belle. Ne la faites pas mentir. Vous vous diviseriez dans une ère ou les divisions annoncent les malheurs et favorisent les sécessions.

Vous sculptez des principes, et vivez leur contraire!

-Qui blâmerait les sécessionnistes d'écarteler le territoire dans un état fragmenté et se fragmentant d'avantage à chaque 28 novembre un peu plus?

Voulez-vous être un second Soudan? Un pays qui s'est voulu deux ailes au Nord et au Sud, et qui s'est éparpillé les plumes aux quatre points cardinaux. Un état qui a perdu la force d'un grand peuple et la sève d'une longue histoire !!!

La malhonnêteté et la mauvaise foi ont tellement envahie les cœurs qu'énoncer chaque vérité est devenue un mensonge.

En mal d'origines, comme si vous étiez éternellement insatisfaits de vos ancêtres et de votre patrimoine national, vous sillonnez les continents pour inviter toutes les ambitions étrangères à prendre possession de votre pays. Vous aurez largement le temps d'en évaluer la lourde facture, le jour ou vous déciderez de les en faire ressortir. Comme disent les anciens: "Cinq doigt introduisent un virus que dix ne peuvent enlever."

Si au moins vous comparez votre pays à votre famille. Personne ne vous apprend vos devoirs et vos responsabilités dans votre famille. Posez-vous quelques questions :

-accepteriez-vous d'introduire n'importe qui dans votre maison?

-Remettre les clés de vos coffres et de vos valises aux voleurs?

Transporteriez-vous vos différents avec votre épouse chez les voisins ou plus loin chez les autres?

-laisseriez-vous à vos enfants la liberté de souiller votre nom par les comportements immoraux sous prétexte de l'autonomie individuelle?

Confieriez-vous vos filles et vos petites sœurs au premier venu? Et même au dernier venu?

-introduiriez-vous n'importe qui dans votre intimité familiale ? Donneriez-vous aux loups humains la permission de dormir avec vos enfants vos mères et vos tantes?

-laisseriez-vous les poubelles envahir jusque sous votre lit? Sous le thème et le grand titre de liberté?

Pauvre liberté et pauvre démocratie !! Vous vous souillez sans le savoir. Vous êtes dans une barque collective et celui qui en perce la coque entrainera le naufrage collectif.

Regardez les milliards de musulmans qui sont accusé de tous les maux, toutefois, et pour la simple raison qu'un quidam se prend l'envie de faire une bêtise a la surface de cette immense planète.

La Mauritanie vous abrite, et négliger son sort sera la signature de votre arrêt de mort collective.

Vous n'avez pas compris que pour ce monde "altruiste", qui vous donne gratuitement, vous n'êtes qu'une marchandise, une convoitise, un gibier de friandise à dompter. Un paquet de mal-négociations, qui s'exprimera librement tant que le piège maléfique ne l'a pas complètement empaqueté, enveloppé et neutralisé.

Méfiez-vous de votre soif insatiable, votre cécité à ne voir que ce qu'il y a dans la main des autres.

Brader son pays est la pire de toutes les erreurs.

Ne faites pas face à la longanimité d'Allah par la hardiesse à transgresser ses lois.

Ouvrez, nettoyez et de pansez les blessures du passé pour préparer de fraternels moments dans l'avenir.

Ne passez pas du flagrant délit au seuil du flagrant défi aux normes du Seigneur des mondes?

Parfois trop tenir au monopole, nuit gravement.

Quand une personne se met à reconsidérer les constantes, c'est qu'elle a été meurtrie au point de ne plus considérer ni rien ni personne.

Epaulez vos frères au lieu d'aider Satan contre eux. C'est l'attitude du vrai croyant, du vrai patriote, et du vrai dirigeant. C'est la philosophie intègre de ceux desquels Allah a dit : "Cette demeure de félicité de l'au-delà, nous la réservons a ceux qui ne cherche ni domination sur terre, ni ne sèment de désordre."28-83.

"Allah ordonne la justice et la bienfaisance."16-90.

Le peuple ne pleure pas mais il a mal. Il ne dit rien, mais il observe sent et ressent. Les fautes de ceux qui se placent en tête: religieux, politiques, charlatans, ou simples manipulateurs, ont usé les gommes géantes d'une patience qui s'est tant et tant effritée; qui a tant et tant enduré. Les gommes se sont usées et les doigts sont entrés en contact avec des surfaces rugueuses et blessantes.

Ceux qui mentent, trompent, falsifient et rejettent leurs fautes sur les autres sont devenus légions dans toutes les disciplines.

Dieu n'aime pas la turpitude.

Pourtant vous étiez sobres et frugaux. Que vous est-il arrivé entretemps?

Ne tombez pas dans le piège des jours. Ils vous miroitent une éternité et vous prennent à l'improviste.

Vous n'êtes qu'une somme de minutes qui va en s'amenuisant, avant de vous jeter devant le tas de vos actions. La nuit et le jour savent bien le faire. Ils le font depuis des temps et continuent à le faire.

Oubliez les mauvais jours, mais n'oubliez pas les leçons qu'ils vous ont laissées.

Que ceux qui se dépensent pour raviver les mauvais souvenirs, essayent seulement de faire un raisonnement simple: -ou nous mèneront de tels efforts? A quoi bon jouer pour que le mal, la douleur, les haines et les rancunes ne meurent jamais?

Se donner des coups de griffes à Genève au nom de gens desquels on se soucie comme de sa première chaussette. Craignez Dieu. Il peut douloureusement vous confondre.

Il est impossible de ramener hier, ni de le changer. Rectifier le passé est une mission impossible malheureusement. Pourquoi alors ne pas pencher vers l'action qui donne le gout de sourire ou d'espérer à nouveau?

Ne franchissez pas des pas sans retour. Dans la colère, laissez quelque chose pour la paix.

Ne dévastez pas ce qui vous ne pouvez refaire.

Si vous avez mal, cherchez le remède chez vous, quelle que soit la difficulté à l'obtenir.

Cultivez le savoir et développez la santé. L'ignorance et la maladie ne peuvent guider vers la prospérité d'un peuple.

Seules les fourmis passent tout leur temps à amasser. Suffisez-vous de peu, vous vivrez heureux.

La jalousie, l'envie, les méchancetés gratuites, les trahisons, l'hypocrisie, l'orgueil, les mensonges sont les ingrédients naturels de la dislocation d'une société. Eloignez-vous en.

La sagesse est le bien errant et perdu du croyant. Là où il la rencontre il en est le plus méritant.

On ne peut fréquenter une mosquée avec l'esprit commercial, ni distribuer la justice de Dieu selon les critères et les principes de l'iniquité.

Quand on parle au nom de Dieu, on doit d'abord se dévêtir de l'esprit intéressé et crapuleux de l'homme.

Un berger qui ne surveille qu'une partie de son troupeau, perd la moitié de sa fortune.

Un président doit s'entourer d'abeilles qui piquent, mais donnent le miel. Plutôt que de mouches qui chatouillent pour charrier les microbes la pourriture et les épidémies.

Le savoir est ce qui procure quelque avantage, pas ce qu'on récite. Et la beauté d'un savoir consiste en la reforme positive du travail pour le bénéfice qu'il donne aux hommes.

Si vous avez réellement un but national sacré, hissez vos efforts à la mesure de ce but. Sans mise en scène. L'enjeu est de taille. Ce ne sont pas les sursauts périodiques qui feront un pays durable.

Jetez du lest et gardez les pieds sur terre. Sinon vous risquez de vous élevez au ciel beaucoup plus vite que vous ne le souhaitez. Cette fois l'indépendance vous catégorise en trois types:

1-Celui pense que son effort n'est pas suffisant doit multiplier l'effort pour s'acquitter du devoir national.

2-Celui qui sait qu'il ne déploie aucun effort et ne veut pas se dépenser, celui-là doit assumer ses fautes pour l'histoire.

3- Et le pire. Celui qui, orgueilleux et immoralement immodeste, rogue et arrogant pense qu'il est mieux né que les autres. Celui là son affaire est vers Dieu qui dit: "L'orgueil est ma tunique et celui qui essaye de me la partager, Je le roulerai dans la tourbe." Son jour arrivera inévitablement.

C'est lui, que le prophète (psl) a décrit disant: "Celui qui est saturé de ce qu'il n'a pas."

Les meilleures personnes œuvrent pour le bien sur cette terre et le sèment sur leur passage dans cette vie.

La Mauritanie forte pour tous est un intérêt commun.

Dans votre action cherchez l'avenir de vos enfants.

Si vous voulez rester sous la couverture de la miséricorde divine, n'essayez pas d'en priver ses créatures.

Peut-être comprendrez-vous.

Il suffit juste d'un peu de franchise un peu de sobriété, un peu de justice, une pincé de tolérance pour que la carapace nationale continue à protéger vos enfants. Tous vos enfants.

Rappelez-vous avant que vous ne soyez un rappel pour les générations futures.

La lune est partout la même. Mais quand un soir à Médine, le prophète Mohamed (psl) dit à Aicha, la mère des croyants: "La lune est magnifique à Médine.", elle lui répondit : "La lune de la Mecque est plus belle."

Vous ne gouterez jamais la jouissance de l'observation de la pleine lune ailleurs que sur ce territoire, dont vous n'arrivez pas encore après cinquante six ans d'indépendance à évaluer la vraie valeur et à protéger son existence avec la sagesse et la bonne parole.

Qu'Allah ouvre les yeux et les cœurs à tout le monde. Qu'il éloigne de vous les malheurs et les mauvais événements de ces temps. Qu'Allah protège le pays de ceux qui, naguère étaient très riches avec une calebasse de couscous ou une écuelle de Latchiri-et-kossam et que les tentations mettent à rude épreuve. Amine.

Bonne fête pour toutes les mauritaniennes et tous les mauritaniens, toutes ethnies et toutes couleurs confondues. Que le Seigneur des mondes fortifie le bras de tous ceux qui sont armés de la conviction ancestrale que ce que nous sommes est Le meilleur, même s'il n'est ni le plus parfait ni le plus avancé ni le plus somptueux. Amine. C'est Dieu qui a et c'est Lui que nous implorons.

Mohamed Hanefi

 

Koweït

(Reçu à Kassataya le 25 novembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page