5 ans de M’Berra : Le succès d’une coordination humanitaire

3.000 réfugiés maliens se sont ajoutés les dernières semaines aux 42.876 recensés par le Haut Commissariat aux Réfugiés en Mauritanie.

Une preuve que le camp est toujours vital pour les maliens insécurisés au nord, avec la spirale de violences politiques et terroristes qui perdurent. Cinq ans après son érection, l'ambassadeur japonais en Mauritanie y effectue une mission d'observation. L'occasion avec lui, ce 24 novembre à Nouakchott, de dresser le bilan d'une localité devenue aujourd'hui la 3ème plus peuplée en Mauritanie, et un système huilé de coordination humanitaire.

 

Distribution de vivres et cash dans l'un des centres du HCR à M'Berra, en août 2016. Crédit : Mozaikrim/MLK

Distribution de vivres et cash dans l'un des centres du HCR à M'Berra, en août 2016. Crédit : Mozaikrim/MLK

Le conflit malien qui éclate début 2012 fait fuir plus de 200.000 maliens. Près de 75.000 arrivent en Mauritanie et sont pris en charge par la coordination humanitaire, sous la supervision du HCR, au niveau du camp de M'Berra, à 15 kilomètres de Bassiknou. 5 ans plus tard, la satisfaction sur la gestion de cette crise est de mise. "Clairement, sans la coordination humanitaire, orchestrée par le HCR, nous aurions assisté à une catastrophe civile et sanitaire, après les violences au nord malien, qui ont déplacés des dizaines de milliers d'individus. L'effort financier global, japonais entre autres, est appréciable à ce titre" affirme Mohamed Mahmoud Ould Sidi, député de la moughataa de Bassiknou.

Une catastrophe évitée grâce à la coordination humanitaire certes, mais dont le financement a reposé sur une grande mobilisation de bailleurs internationaux, dont le gouvernement japonais. "Le Japon soutient la Mauritanie, par des partenriats avec les organes du Système des Nations-Unies, notamment le PAM, le HCR et l'OIM, dans les domaines de la gestion des frontières, l'aide alimentaires aux populations frontalières mauritaniennes les plus vulnérables, la résolution du problème des réfugiés maliens, et la lutte contre la radicalisation des jeunes" explique Hisatsugu Shimzu, ambassadeur japonais en Mauritanie. Une satisfaction partagée après la visite du camp de M'Berra et ses environs ce mois-ci.

Lire la suite

 

Mamoudou Lamine Kane

 

Source :  Mozaïkrim (Le 24 novembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page