Affaire Mkheitir : maître Ould Moïne anesthésie un redoutable Mollah en direct…

Vu que je ne regarde pas la télé, je vais de temps en temps, souvent tard dans la soirée, sur Bellewarmedia pour voir en différé ce qui se passe dans le pays.

On y trouve l’essentiel de l’actualité du jour : émissions, faits divers et autres JT officiels. Hier soir je fus donc attiré car une image annonçant un débat entre maître Mohamed Ould Moïne et un alem présenté comme Cheikh Habibullah El Mehdi. Ce Cheikh ne pouvait être que son contradicteur donc quelqu’un de la mouvance pour l’application de la peine de mort à Ould Mkheitir.

 
Je m’attendais à voir un de ces furieux fanatiques ennemis du débat, agité par la seule volonté d’imposer sa vision par la force des cris à défaut des arguments. Au contraire, on a pu voir un alem comme on n'en voit pas dans la rue pour cette affaire : un maure posé, parlant doucement comme un juge parfaitement convaincu de son avis, ne craignant en rien le débat, s’exprimant avec une parfaite maîtrise de soi dans un arabe parfait car je n’y ai rien compris ni entendu le moindre terme en hassania comme cela arrive chez nous car justement c’est chez nous. 
 
 
En un mot, ce soir-là, Ould Moïne avait devant lui un personnage d’une densité intellectuelle certaine, un homme de savoir. Entre les deux, pour animer le débat, un jeune journaliste relativement sérieux malgré des accès de mauvaise foi pour dénaturer les propos de Ould Moïne qui a eu ce soir-là deux adversaires…
 
Avant tout, il faut saluer le courage inouï de maître Moïne qui ose venir à la télé montrer son visage à toute la république fanatisée pour débattre sur un sujet qui fit l’unanimité dans la république terrorisée. Il faut oser surtout quand on est la cible sur internet de toutes les attaques et pas des moindres car c’est la peur de ces attaques qui a permis à l’obscurantisme de prospérer en Mauritanie avec la complicité de l’intelligentsia mauritanienne démissionnaire face à la terreur de la rue.
 
C’est doublement courageux car c’est peut-être aussi inutile car pour convaincre les foules fanatisées, il faut leur parler en hassania car c’est en hassania que la terreur a été imposée or ce soir-là c’est en arabe que le débat a eu lieu donc Ould Moïne ne pourra pas convaincre les foules. Tout au plus pourra-t-il convaincre quelques arabisants de bonne foi mais auront-ils le courage de porter plus loin ses arguments ?  Rien n’est moins sûr…
 
De plus, maître Moïne qui n’appartient pas à la majorité présidentielle, se retrouve à faire tout le travail juridique et islamique pour défendre la nouvelle orientation du pouvoir dans l’affaire Mkheitir car la Cour Suprême ne peut pas faire autrement que de libérer l’activiste vu la requalification des faits par la cour d’appel et le dossier en matière de repentir.
 
Ainsi le ministre mauritanien de l’orientation islamique et tous les oulémas qui en dépendent, comme le ministère de la justice, sans parler de tout le reste Haut Conseil de Fatwa aux abonnées absents, Haut Conseil Islamique n’ont plus qu’à rester bras croisés à attendre que Ould Moïne sorte les bons arguments et ose aller seul au charbon, là où sa brûle vraiment à savoir non pas le prétoire mais la scène médiatique.
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 24 novembre  2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page