Obama raconte comment il a expliqué la victoire de Trump à ses filles

Dans un long entretien accordé à The New Yorker, le président raconte l’après-élection.

Après la victoire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, Barack Obama a dû rassurer ses alliés politiques mais aussi sa famille. Dans un long entretien accordé à The New Yorker , le président américain raconte comment il a expliqué la victoire de Donald Trump, et les incidents racistes qui ont suivi, à ses deux filles, Malia (18 ans) et Sasha (15 ans).

«  Je leur ai dit que les gens sont compliqués  », a-t-il commencé. «  Les sociétés et les cultures sont vraiment compliquées… Ce ne sont pas des mathématiques, c’est de la biologie et de la chimie. Ce sont des organismes vivants et c’est le bazar  ».

«  Votre travail, en tant que citoyennes, est de se battre constamment pour traiter les personnes avec gentillesse, respect et compréhension, a expliqué Barack Obama à ses filles. Et vous devez garder à l’esprit qu’il peut y avoir n’importe quand des montées de fanatismes à affronter, ou peut-être que vous les ressentirez vous-mêmes, et vous devrez les vaincre. Et ça ne s’arrête jamais… Vous ne vous en sortez pas en vous mettant en position fœtus  ».

Le président américain a voulu aussi être rassurant : «  Ne commencez pas alors à penser que c’est l’apocalypse. Vous devez vous dire : ‘OK, il y a des endroits où je peux encore faire avancer les choses’  ».

 

C.Bq

 

Source : Le SoirBe (Belgique)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page