Sénégal-Maroc : Mohammed VI veut isoler la RASD à Dakar

Le Roi du Maroc qui s'apprête à reprendre le bâton de pèlerin pour la corne de l'Afrique après une visite d'amitié et de travail au Sénégal vient de lancer à Dakar la sortie de l'isolement diplomatique depuis son retrait de l'UA

pour préparer avec le président Macky Sall la réintégration du Maroc au sein de la famille africaine avant le sommet du 16 novembre à Marrakech en marge de la COP 22. Rabat entend écarter ainsi la RASD avant le sommet de 2017.

Le choix de Dakar pour s'adresser à son peuple à l'occasion du 41 ème anniversaire de la Marche revêt une double signification pour le roi du Maroc qui vient d'effectuer une visite d'amitié et de travail au Sénégal.D'abord raffermir l'axe Rabat-Dakar avec beaucoup de projets dans le domaine de la pêche notamment.

Ensuite à l'approche du sommet du 16 novembre à Marrakech en marge de la COP 22 Mohammed VI veut réussir son retour à la maison mère l'UA qu'elle avait quitté depuis 84. A Dakar il a trouvé un véritable ami pour peaufiner un scénario dont l'objectif principal est d' écarter au moins pour longtemps la RASD soutenue par l'Algérie et aujourd'hui par la Mauritanie.Le choix de Dakar pour s'adresser à son peuple à l'occasion du 41ème anniversaire de la marche verte est une occasion unique de légitimer la réunification du royaume et un symbole très fort de solidarité.Une première dans l'histoire du pays depuis 1975.

Cette rupture au niveau de la gouvernance fait du souverain chérifien un habile tacticien. Derrière l'étape de Dakar se cache le soutien du Maroc à la candidature du Sénégal au poste de la présidence de la commission africaine.Une véritable aubaine pour le Roi pour gagner son pari. Mais c'est surtout le Polisario qui inquiète Rabat . Une sortie de l'UA risque de prendre plus de temps que souhaité. Pour parer au plus pressé Mohammed VI reprend son bâton de pèlerin pour une tournée dans la corne de l'Afrique très favorable au principe d'autodétermination du peuple sahraoui tout comme une partie de l'Afrique australe.C'est une opportunité pour convaincre ces pays à se ranger du bon côté lors du prochain vote en 2017.Hormis cet aspect diplomatique la visite de Dakar se veut aussi le point d'un nouveau départ dans les relations Sud Sud axées principalement sur le climat, l'immigration et la sécurité.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 8 novembre  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page