Les USA saluent la déclaration du président mauritanien sur l’inviolabilité du nombre de mandats

Les Etats-Unis ont salué la « forte déclaration » du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz dans laquelle il a exclu toute atteinte au nombre de mandats présidentiels fixé à deux par la Constitution.

Cette déclaration est « un exemple éloquent pour le monde arabe et l’Afrique », a indiqué l’ambassade US à Nouakchott lundi dans un communiqué.

Ould Abdel Aziz avait fait une telle déclaration dans un discours le 20 octobre à Nouakchott à la cérémonie de clôture du dialogue entre la majorité et l’opposition.

Dans ce discours, le président mauritanien a « insisté sur l’importance de la constitution dans l’ancrage de la démocratie au service de l’intérêt général plutôt que des intérêts personnels d’un individu donné ou d’un petit groupe d’individus», a souligné le communiqué.

« Nous partageons le même avis avec » lui, a ajouté l’ambassade, relevant que « les pays partout dans le monde, surtout dans le monde arabe et en Afrique, accordent une importance extrême à la valeur des verrouillages des mandats présidentiels ».

Le texte a par ailleurs expliqué que la Mauritanie, « sous les orientations du président Mohamed Ould Abdel Aziz, réalisera la première transition du pouvoir d’un président élu à un autre président élu en 2019 ». « Cette réalisation est considérée comme historique », a-t-il conclu.

 

Source :  Apanews via Seneweb

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer