Loin du pays, près du FC Tevrag-Zeina

KASSATAYA – (Paris) – « Jamais sans mon équipe », telle pourrait être la devise de Moussa Khairy.

Le président du FC Tevragh-Zeina ne quitte pas son club d’une semelle même s’il se trouve à l’étranger comme récemment lors d’un passage à Paris.

J’étais venu le saluer le 24 septembre à son hôtel et il n’avait d’yeux que pour Whatsapp qui lui permettait de suivre en direct le match opposant son équipe à Nouakchott King. Toutes les deux minutes, un message vocal de l’un de ses deux correspondants- l’un au stade olympique de Nouakchott et l’autre à Nouadhibou– s’affiche pour l’informer de l’évolution du match. Première mi-temps 0 à 0 et à la reprise le FC Tevragh Zeina ouvre le score par le biais de Taghy Deina, le capitaine. M. Khairy est soulagé mais pas totalement. « Qui est l’arbitre ? », demande-t-il, « il est bon », le rassure l’un des correspondants. Mais c’est comme s’il avait senti quelque chose car l’équipe adverse égalise et ça l’embête.

Il interrompt encore une fois notre conversation pour demander combien il restait de minutes à jouer, « douze », lui répond-on. On le sent plus fébrile mais pas pour longtemps car un message lui annonce le deuxième but de son équipe inscrit par la nouvelle recrue brésilienne, Obriguado Nikson Vamos. Il aurait aimé lui dire en face « Obrigado ! », c’est-à-dire « merci » en portugais.

Et suite au second but, le visage de Moussa Khaïry s’illumine comme par magie. Il est plus détendu et plus attentif à notre discussion. « Il est bon de commencer le championnat par une victoire », me lance-t-il. Finalement son équipe remporte le match par 2 buts à 1 et il prédit que cette saison, le FC Nouadhibou et l’AS Concordes seront de sérieux concurrents pour le titre.

Avant de partir il me dit : « à la veille d’un match de mon équipe, je préviens ma famille, que le jour du match, je serais à 100 % pour mon équipe ! ». Cet aveu me servira de leçon et la prochaine fois que je lui rendrai visite, je m’assurerai d’abord que son équipe ne joue pas ou alors il faudra que je suive le match avec lui !

 

SY  Boubacar

Pour Kassataya

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page