Les seules revendications des noirs de Mauritanie : le partage du pouvoir et pleurnicher sur leurs sorts – vouloir faire croire -, qu’ils sont les seuls à être victimes des injustices sur cette terre.
Ils n’arrivent pas à comprendre que ce système raciste et esclavagiste ne veut pas d’eux. Ce système les traite bien : en leurs mettant la corde au cou sans les pendre. Balas a oublié de conclure : il aurait dû tirer les conséquences de son discours en d’autres termes ou bien vous acceptez nos revendications, ou bien c’est la guerre.
Le bourreau n’ignore pas ce qu’on lui dit – son attitude est délibérée – C’est une politique convenue, décidée, il y a un consensus de la société dominatrice qui n’ignore rien de ce qui se passe. Il n’y a que deux issues possibles pour la communauté noire de Mauritanie : la guerre civile ou l’exode autrement dit la « valise ou le cercueil ».
Mamadou SY dit Barjo
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com