L’état ne peut être inquiété : les litiges fonciers de la vallée sont insignifiants pour la CPI…

Jeudi 15 septembre dernier,  « la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé l'élargissement de son champ d'action, pour la première fois, à certains crimes environnementaux.

Désormais, la Cour, qui juge entre autres des affaires de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, s'intéressera également aux crimes liés à «l'exploitation illicite de ressources naturelles», à «l'appropriation illicite de terres ou à la destruction de l'environnement». »
 

 
 
 
———————–
 
Une aubaine pour les défenseurs des meilleures terres de la vallée livrées par l’état soit à des entrepreneurs mauritaniens soit à des étrangers notamment les saoudiens au détriment des intérêts des populations locales. Nous en avions parlé il y a 6 ans reprenant le Quotidien de Nouakchott.
 
 
L’article le plus sérieux écrit depuis cette annonce de la CPI est de notre ami journaliste-géographe ou géographe-journaliste, Abdoulaye Diagana qui rapporte une affaire d’expropriation manifeste, photos à l’appui dans un village du Sud. On y apprend mille préjudices qui vont de la cour de l’école du village amputée jusqu’au sort malheureux des phacochères obligés de percer cette fraîche clôture sur 2000ha dont il fut impossible au journaliste expérimenté d’en débusquer le propriétaire.
 
 
On apprend que les populations meurtries ont écrit une lettre au chef de l’état pour lui apprendre, s’il n’était pas au courant, que quelqu’un avec les moyens du génie militaire est venu rappeler Rousseau qui disait « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. »
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 26 septembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page