Urgent : passage d’un cyclone destructeur à Foum Gleïta

Dans l’après midi du lundi 05 septembre 2016, entre 18H et 19H un vent très fort a frappé le village de Foum Gleïta faisant un décès d’un enfant de 3 ans, une vingtaine de blessés et des dégâts énormes.

Quand l’alerte a été donné par le Maire de la commune de Foum Gleïta, Monsieur Bouh Nagi El Valeh, le Waly du Gorgol, le DRAS et la croix rouge Française se sont immédiatement rendu sur les lieux pour constater les dégâts occasionnés par cette catastrophe et donner les premiers secours aux victimes.

Vu le nombre important des blessés, tous les habitants de Foum Gleïta sont sortis et envahis la structure  de santé du village pour se renseigner de l’état de santé de leurs proches et l’accès à la structure de santé n’était pas facile.

Parmi les 25 blessés qui se sont rendu au poste de santé, il y avait 08 blessés graves, dont 04 ont été fait évacuer à M’Bout et 04 autres ont été fait évacuer à Kaédi, les autres se sont fait soigner sur place.

 Au total 153 habitations ont été détruites par le vent dont 45 bâtiments, 08 cases, 16 petites boutiques, 84 hangars ; il y a eu également des animaux qui sont morts dont 22 chèvres et 04 vaches.

Une commission d’identification et de recensement des dégâts occasionnés par  cette catastrophe, composé des autorités administratives, locales et des forces de l’ordre a effectué un excellent travail de 19H jusqu’à 04H du matin du jour du drame et de 8H30 à 14H le deuxième jour.

L’AMPG par le biais de son Coordinateur du CRACLG a effectué le déplacement le mardi 06 septembre 2016 pour s’enquérir de l’état de la situation.

 

Quelques images des habitations détruites par le vent

Fait à Foum Gleïta le 06/09/2016

 

koita bakary amara

 

(Reçu à Kassataya le 7 septembre  2016)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page