" Je ne vais pas vous promettre des aujourd'hui meilleurs; je ne vais pas vous promettre que tout ira bien; je ne peux vous promettre que des jours de sang; non pas que nous allions nous battre entre nous mais parce que nous avons tout à construire.
Parce que nous venons de loin, créations artificielles soumises pendant des décennies au bon vouloir des anciennes puissances colonisatrices; parce que nous avons été pillés, volés, laminés; parce que une partie d'entre nous a volé, détourné, pillé nos sous sols, nos avoirs; parce que nous avons fait du vol une vertu cardinale, de la violence une arme, de la soumission aux puissants un principe. Je ne vais pas vous promettre des jours de soleil. Vous promettre tout et n'importe quoi.
Nous avons eu assez de mensonges, assez de promesses électorales dans le passé. je ne vais pas vous promettre des cadeaux. Je ne vais vous promettre que des batailles, des combats pour nous, pour ce pays qui est le notre, pour, qu'un jour, après tant de combats, nous puissions être fiers de donner à nos enfants, et aux enfants de nos enfants, une citoyenneté, un partage des richesses, une égalité sociale, une égalité des droits. Nous avons tout à construire dans le défi d'un monde en perpétuelle recomposition. Nous avons appris et nous sommes élevés dans la misère et les souffrances. Nous avons notre place dans le concert des nations, dans une dignité que nous devons ré apprendre. Nous sommes citoyens du monde. Mais nous sommes aussi nos propres filles et fils.
Alors, non, je ne vous ferai pas de promesses et je n'irai pas vous dire que je peux faire que le soleil se lève à l'Ouest. il se lévera toujours à l'Est. Mais nous allons nous battre, chacun d'entre nous, chaque femme et chaque homme de ce pays, pour que nous puissions, toujours, regarder ce soleil se lever à l'Est.
je ne vais pas vous promettre de la musique. Il y aura des larmes, il y aura des privations, il y aura des sacrifices.
Mais nous connaissons le sens de ces mots.
Je vous promets la guerre pour que fassions naître la paix. Et le respect, et le droit aux besoins élémentaires.
Nous aurons encore faim et soif… Je ne vais pas vous ire "Elisez moi et chaque foyer aura la lumière et l'eau courante" car ce serait vous mentir… Il faudra du temps pour cela, car nous ne ferons pas les nécessaires changements du jour au lendemain.
je ne vous dirai pas " je suis l'homme providentiel", ce serait vous mentir. je ne suis que vous. C'est vous les hommes providentiels. Car nous avons tout à reconstruire, ce pays qui a été capté par les Grands de ce monde et capté par nos puissances féodales.
Je ne peux que vous promettre ces combats….
Nous vivons ensemble, nous mourrons ensemble, dans la diversité culturelle, dans la diversité de nos savoirs, dans le respect de tout un chacun.
Je vous promets des batailles pour le vivre ensemble, pour que nous apprenions que la fraternité est un droit pas une aumône.
Alors, oui, je vous dis que nous allons encore pleurer, encore avoir mal, encore devoir faire des sacrifices. Mais nous le méritons…
Je vous promets de la sueur, du courage, beaucoup de courage, de la volonté…
Et, demain, par nos sacrifices, par notre volonté, celle du peuple, nous aurons offert au monde un pays fier, fier et libre où chacun aura sa place et où chacun mangera à sa faim…
Je ne vous promets que la guerre…. A nous de nous donner la paix…"
Mariem mint Derwich
Facebook – Le 31 août 2016
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com