Un attentat à la bombe lors d’un mariage à Gaziantep en Turquie fait au moins 50 morts et des dizaines de blessés

Un attentat à la bombe a eu lieu lors d'un mariage à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne, a annoncé samedi 20 août le gouverneur cité par l'agence Anadolu.

"Une affreuse attaque terroriste a fait de nombreux blessés", a annoncé le gouverneur Ali Yerlikaya, cité par l'agence progouvernementale qui faisait état de l'envoi sur place de nombreuses ambulances. Dimanche, le bureau du gouverneur de la province a fait savoir que l'attentat avait fait 50 morts, ce qui en fait l'un des attentats les plus meurtriers en Turquie depuis un an. Un bilan précédent faisait état de 30 morts.

Sur la chaîne de télévision CNN-Turk, Ali Yerlikaya avait indiqué la veille que des dizaines de personnes avaient également été blessées.

Dimanche, le parquet a indiqué que "les restes d'une veste d'explosifs pour un attentat-suicide" ont été retrouvés sur les lieux du mariage visé par l'attaque.

Un député de Gaziantep du parti AKP, Samil Tayyar, avait déclaré samedi que "les premières informations laissaient penser que Daech a fait cela", utilisant l'acronyme en arabe du groupe jihadiste État islamique, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche dans la matinée que le groupe État islamique était "probablement l'auteur" de l'attentat. Il a jugé dans un communiqué qu'il n'y avait "aucune différence" entre le prédicateur en exil Fethullah Gülen, qu'il accuse d'avoir ourdi le coup d'Etat raté du 15 juillet, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le groupe jihadiste EI, "probable auteur de l'attentat de Gaziantep".

Un mariage dans un quartier à forte concentration kurde

Le sud-est et l'est de la Turquie ont été secoués en milieu de semaine par trois attentats qui ont fait 14 morts et été attribués par Ankara à la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK kurde. Gaziantep se trouve juste au nord de la frontière syrienne et est devenu un point de passage de très nombreux réfugiés syriens fuyant la guerre dans leur pays. Mais la zone abriterait en dehors des réfugiés et des militants de l'opposition une présence significative de jihadistes.

Les télévisions ont montré des ballets d'ambulances arrivant sur les lieux où des corps gisant au sol étaient recouverts de draps blancs. Des proches des victimes étaient assistés dans la rue. Comme pour chaque attentat majeur, les autorités turques ont interdit la diffusion d'images en direct par les télévisions et réseaux sociaux.

attentat mariage turquie

L'agence Dogan a indiqué que l'explosion s'était produite à 21H40. Un responsable turc a déclaré que l'explosion avait eu lieu pendant un mariage" et que "la cérémonie se déroulait en plein air", dans un quartier du centre de Gaziantep à forte concentration kurde, ce qui renforce les spéculations sur un attentat jihadiste.

D'après l'agence de presse Dogan, un kamikaze s'est mêlé aux invités -dont un grand nombre de femmes et d'enfants – avant d'actionner sa charge. Les forces de sécurité sont désormais à la recherche de deux personnes qui l'accompagnaient et qui se sont enfuies après l'attaque.

attentat mariage turquie

Le vice-Premier ministre Mehmet Sismek, également député de Gaziantep, a jugé "barbare d'attaquer un mariage". "L'objectif de la terreur est d'effrayer les gens, mais nous n'accepterons pas cela", a-t-il dit à la télévision.

Le président François Hollande a dénoncé dimanche dans un communiqué un "ignoble attentat terroriste". "La France adresse aux autorités et au peuple turcs ses condoléances et sa sympathie dans cette épreuve. Elle se tient aux côtés de tous ceux qui luttent contre le fléau du terrorisme", ajoute la présidence de la République.

 

Source : Le HuffPost et l’AFP

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page