La ministre sénégalaise de l'élevage et des ressources humaines s'est rendue cette semaine à Nouakchott. Aminata Dieng N'Diaye était venue s'assurer de l'approvisionnement de son pays en moutons à l'approche de la grande fête musulmane.Une visite qui intervient quelques semaines après l'expulsion des dromadaires mauritaniens du Sénégal.
Pour les observateurs la Mauritanie pourrait renoncer les représailles contre les pêcheurs sénégalais établis sur le sol mauritanien.
Depuis que le Sénégal avait expulsé manu militari les dromadaires mauritaniens de son territoire la tension est montée d'un cran entre les deux pays.Le président mauritanien Ould Aziz avait bien réagi au début en ménageant la décision souveraine de son homologue Macky Sall. Mais quelques jours après le chef de l'Etat mauritanien a menacé de représailles contre les pêcheurs sénégalais sur le sol mauritanien après le sommet arabe du 27 juillet dernier dans la capitale mauritanienne. Les nuits ont porté conseil pour les deux pays.Le Sénégal fait le premier pas en envoyant sa ministre de l'élevage et des ressources humaines à Nouakchott.
Aminata Dieng N'Diaye vient d'être reçue par le premier ministre Ould Hademine.Un signal de diplomatie à petits pas que le président mauritanien envoie à Macky Sall. Une décrispation des relations entre les deux pays pour passer à des choses plus sérieuses.Le Sénégal profite de l'approche de la plus grande fête musulmane pour se rapprocher de la Mauritanie et régler ainsi un malentendu.C'est ce que cache en réalité cette visite.Pour les observateurs Nouakchott pourrait renoncer aux représailles contre les pêcheurs sénégalais en Mauritanie. Ce serait une sage décision qui relancerait l'axe Nouakchott-Dakar dans l'intérêt des deux peuples.
Bakala Kane
(Reçu à Kassataya le 11 août 2016)
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com