Etats-Unis – A Baltimore, une culture policière fondée sur le racisme

Le ministère américain de la Justice a rendu public un rapport très sévère envers la police de Baltimore, seize mois après la mort de Freddie Gray peu après son arrestation.

 

En avril 2015, la mort de Freddie Gray, un Africain-Américain de 25 ans, après son arrestation brutale par la police, déclenche des manifestations et des violences à Baltimore. Peu après, à la demande de la maire de la ville, la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch annonce une enquête sur la police de Baltimore. Quatorze mois plus tard, les conclusions sont sans appel. Le rapport rendu public le 10 août “documente de façon exhaustive des pratiques clairement inconstitutionnelles et discriminatoires”, résume le quotidien local The Baltimore Sun.

A lire aussi :  “Tant que les Noirs seront vus comme des criminels, il y aura des ‘Freddie Gray’”

Les conclusions du rapport sont relayées par toute la presse américaine en des termes forts. The New York Times pointe dans son éditorial “une culture policière fondée sur le racisme”. The Atlantic titre sur l’“horreur” des pratiques de la police de Baltimore.

Politiques intentionnelles

Dans son édito, The Baltimore Sun insiste sur le caractère systémique des abus identifiés par le rapport. “Les pratiques décrites par le ministère, dont potentiellement des centaines de milliers d’interpellations et de fouilles inconstitutionnelles, un usage excessif et non nécessaire de la force, des consignes discriminatoires, des violations des droits garantis par le premier amendement de la Constitution et des plaintes d’agression sexuelle ignorées sur une base sexiste, ne sont pas l’oeuvre de quelques ‘brebis galeuses’”, souligne le journal, reprenant une expression employée par la maire de la ville, Stephanie Rawlings-Blake. “Elles sont le produit de politiques intentionnelles et d’une incroyable impunité et elles continuent jusqu’à aujourd’hui.”

Les statistiques mentionnées dans le rapport disent l’ampleur des discriminations ethniques dans les pratiques policières. Les Noirs ont presque trois fois plus de chances d’être interpelés à Baltimore ; sur 410 personnes interpelées plus de dix fois entre 2010 et 2015, 95 % étaient noires.

La “tolérance zéro” épinglée

Le rapport critique aussi la politique de “tolérance zéro” promue notamment par l’ancien maire Martin O’Malley au début des années 2000. Les interpellations et fouilles massives ont conduit, selon l’enquête, à “des violations répétées des droits civiques et des droits garantis par la Constitution, ce qui a érodé un peu plus la confiance de la population à l’endroit de la police”.

Pour changer les choses, le Baltimore Sun appelle à un “remaniement complet” du département de police de Baltimore. The New York Times note pour sa part que “des enquêtes similaires à celle de Baltimore ont commencé dans près d’une douzaine de villes, dont Chicago, Cleveland et Ferguson, dans le Missouri”, où a été tué le jeune Michael Brown en 2014. “Le ministère de la Justice de la prochaine administration maintiendra-t-il cette pression en faveur de réformes ? Cela dépend beaucoup du résultat de l’élection présidentielle”, conclut le journal.

 

Gabriel Hassan
 
 
 
 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page