Des Leaders Anti-esclavagistes Parlent á Naperville

Boubacar Messaoud, Fondateur de l’ organisation anti-esclavagiste SOS Esclaves, et Sarah Mathewson, Directrice des Programmes Afrique, Anti-Slavery International, Londres ont participé á la discussion du dimanche au Centre Islamique de Naperville á propos de la manière dont les communautés Musulmanes doivent travailler ensemble pour combattre l’esclavage en Mauritanie en Afrique de l’Ouest.

Bien que né dans l’esclavage en Mauritanie en Afrique de l’Ouest, Boubacar Messaoud se considère  comme l’un des plus chanceux.

Contrairement á beaucoup de membres de sa famille, il n’a  pas vécu sous le contrôle total de ses maitres. Ayant la possibilité de vivre loin d’eux, Messaoud a trouvé le moyen d’aller á l’école pour avoir une éducation. Ce qui a ouvert ses yeux sur l’injustice de l’esclavage.

Au cours d’une discussion organisée ce Dimanche au Centre Islamique de Naperville pour sensibiliser  l’audience, Messaoud a dit qu’il a depuis consacré sa vie á lutter contre l’esclavage qui est toujours présent en Mauritanie.

Messaoud est le fondateur de SOS Esclaves, une organisation primée qui a libéré des centaines  d’esclaves. Il organise des manifestations et lutte pour la mise en place des lois, a-t-il dit. Et, il a été réprimé et même arrêté pour ses efforts.

Mais les communautés Musulmanes aux Etats Unis ne renoncent pas á la lutte. Les dirigeants du mouvement antiesclavagiste mondial l’ont déclaré lors de l’événement.

"Nous avons besoin de maximiser la pression," a déclaré Bakary Tandia, Co-fondateur de Abolition Institute, une organisation basée á Chicago. " Ce dont nous avons besoin, est une approche globale et holistique á la situation qui est multidimensionnelle." Nous ne devons ignorer aucun élément."

Bien que l’esclavage soit criminalisée en 2007, les lois sont rarement appliquées, a dit Sean Tenner, également Co-fondateur de Abolition Institute. Etant donné que l’esclavage traditionnel est une pratique séculaire en Mauritanie, les leaders disent qu’il est difficile que les esclaves quittent leurs maitres.

" Nous parlons vraiment de l’esclavage de la naissance á la mort, basée sur la race et l’ascendance," a dit Tenner.

Comme la Mauritanie a une population entièrement musulmane, les gens utilisent faussement la religion pour maintenir les esclaves sous le joug de leurs maitres, a dit Messaoud. On leur a enseigné qu’être esclave est leur destin — la volonté de Dieu," a-t-il dit.

Messaoud a indiqué que le gouvernement Mauritanien cache le problème et prétend que l’esclavage et la discrimination n’existent plus.

"Le gouvernement Mauritanien est têtu," a dit Sarah Methewson, Directrice des Programmes Afrique, Anti-Slavery International, Londres."(Esclavage) est un système économique qui joue en leur faveur. L’interrompre n’est pas du tout de leur intérêt."

Malgré tout, les défenseurs des droits de l’homme pensent que des progrès sont entrain d’être réalisés. Les efforts d’éducation vont encourager de plus en plus de militants á prendre le train en marche, a dit Tenner. Des organisations á travers le monde sont entrain de collecter des fonds et de sensibiliser pour la cause.

Juste le mois dernier, Maitre Mohameden  Elid qui a également intervenu le Dimanche, a gagné le premier procès  condamnant des maitres d’esclaves á la court Spéciale Contre l’Esclavage.

"Des Musulmans á travers le monde sont entrain d’attaquer ce problème, a dit Tenner.  La chose la plus importante que nous pouvons faire, est  d' être solidaire. Pour plus d’information, visitez, www.stoppingslavery.org.

Traduit de l’anglais au français by Bakary Tandia

 

(Par Lauren Rohr/ Staff Photographer,  Juillet 31, 2016)

 

(Reçu à Kassataya le 6 août  2016)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page