Mauritanie : la CLTM et la CNTM passent à l’offensive

Les deux centrales syndicales mauritaniennes la CLTM ( Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie ) et la CNTM( Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie) reconnues pour leur indépendance font pression sur le gouvernement pour avoir été exclues récemment du Conseil économique et social.

Le ministère de la fonction publique ayant préféré choisir lui-même ses propres élus pour cette instance importante des représentants des forces vives du pays sans tenir compte du statut institutionnel des centrales syndicales.Une violation flagrante du code du travail et une exclusion programmée que dénoncent ces 2 syndicats dans un communiqué publié cette semaine à Nouakchott.

Entre la CLTM, la CNTM et les pouvoirs publics mauritaniens le courant n'est jamais presque passé depuis 2009.Ces deux centrales syndicales très représentatives des forces vives du pays sont toujours taxées par le régime de Ould Aziz comme des hauts parleurs proches de l'IRA ou de l'opposition mauritanienne comme en témoignent les prises de position justes mais virulentes de leurs dirigeants Samory Ould Beye de la CLTM et Mohamed Ahmed Salek de la CNTM contre la gouvernance du locataire du palais de Nouakchott . Et depuis maintenant presque 7 ans c'est le bras de fer inlassable entre les trois parties.Le dernier congrés de la persévérance de la CLTM en juillet dernier n'a pas changé la donne encore moins la nomination de Ould Boulkheir leader de l'Alliance populaire et progressiste (APP) à la présidence d'une des plus importantes institutions de la République, le conseil économique et social..Au contraire.

Le gouvernement. de Ould Hademine persiste et signe en excluant les deux syndicats de cette instance capitale pour les travailleurs qui font face aujourd'hui à la baisse du pouvoir d'achat et à la répression policière pour les manifestants de ces syndicats.Le ministère de la fonction publique ayant présenté ses propres candidats sans tenir compte du statut institutionnel syndical.Les représentants des travailleurs sont choisis à l'issue des congrés et non par cooptation des pouvoirs publics. Une violation flagrante du code du travail et une exclusion programmée que dénoncent les deux centrales syndicales dans un communiqué publié cette semaine à Nouakchott.Le bouillant Ould Beye de la CLTM le sait très bien c'est une longue marche que lui et l'intersyndical vont devoir s'y faire.Au plan national ce sera difficile de fédérer avec les autres syndicats plus ou moins proches du pouvoir.C'est sur le plan international au niveau de l'organisation internationale du travail (OIT) qu'il faudra marquer des points et faire bouger les lignes.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 4 août  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page