La Mauritanie prépare activement le 27ème sommet de la Ligue arabe que Nouakchott va accueillir les 25 et 26 juillet prochain, avec la participation de tous les dirigeants des pays arabes ou leurs représentants.
Les dossiers inscrits à l'agenda du sommet portent essentiellement sur les aspects politique, économique et social, en plus de la lutte contre le terrorisme, du renforcement de la sécurité nationale et de la crise syrienne ainsi et de la question palestinienne, selon Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des Etats arabes.
En outre, l'agenda de la rencontre comprend également la réunion des hauts responsables du Conseil économique et social et celle préparatoire au niveau des délégués permanents qui se tiendront le 21 juillet. Ces réunions seront suivies par la rencontre des ministres de l'Economie et des Finances. Quant au Conseil des ministres préparatoire du sommet, la réunion se tiendra à la veille du sommet pour mettre la dernière main sur ses préparatifs et adopter son agenda et ses documents dont la ''Déclaration de Nouakchott", a indiqué Aboul Gheit.
Le secrétaire général, qui est arrivé à Nouakchott, s'est déclaré "très satisfait du niveau des préparatifs du 27ème sommet de la Ligue des Etats arabes.
La grande tente (symbole de l'hospitalité mauritanienne) érigée pour la circonstance, trône déjà sur l'esplanade du Palais des congrès de Nouakchott. Entièrement équipée pour accueillir l'ouverture et la clôture du sommet, sa confection aura coûté environ deux millions de dollars. Une dépense jugée "abusive" par des activistes des réseaux sociaux mauritaniens.
Pour soutenir le gouvernement, nombreux d'hommes d'affaires ont mis à la disposition du comité de préparation des villas et résidences pour l'accueil des hôtes. Les structures hôtelières de la capitale n'étant pas suffisantes pour les milliers de délégués attendus.
Nouakchott a fait peau neuve avec de nombreuses rues et trottoirs rénovés, alors que les médias publics et privés participent à la sensibilisation de l'opinion sur "l'impérieuse nécessité de réussir le sommet".
Sur le plan sécuritaire, les mesures de contrôle des entrées à Nouakchott deviennent de plus en plus strictes à l'approche du sommet.
La zone nord de la capitale mauritanienne, comprenant l'aéroport et le Palais des congrès, devrait être transformée en zone militaire dans les prochains jours. Elle sera "complètement fermée jusqu'au départ des dernières délégations", souligne une source sécuritaire.
Pourtant, la liste des dirigeants qui participeront à ce sommet n'est pas encore connue, certainement pour des raisons de sécurité, la Mauritanie ayant frontière avec le Mali où sévissent des groupes djihadistes.
Toutefois, des sources concordantes ont confirmé la présence de Cheikh Tamim, émir du Qatar, du président soudanais Omar Al-Béchir et de l'Egyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Selon les observateurs, Nouakchott semble être animée de la ferme volonté de "réussir à 100% ce sommet et de garantir son déroulement dans de meilleures conditions".
(Photo : Sommet de la Ligue arabe à Koweit City le 25 mars 2014, avec au centre, l'émir du Koweit, cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah)
Source : Xinhua via Africatime (Le 20 juillet 2016)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com